Contribution recherchée
Atelier n� 2 : Quels usages des TICe ?
Voir la contribution longueTitre | Réalisation d’un Cédérom contenant des données du langage oral organisées en parcours didactiques d’initiation à l’analyse linguistique, à partir des bases de données Valibel |
Auteur(s) | SIMON Anne-Catherine / BACHY Sylviane |
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Dans la ligne des recherches sur la variation de la langue orale menées par le centre Valibel, nous défendons un enseignement de la linguistique qui aborde la langue dans une perspective sociolinguistique et est fondé sur l’analyse de corpus attestés. Quelle que soit la sous-discipline enseignée (phonétique, lexicologie, syntaxe, pragmatique), les activités d’apprentissage visent un double objectif (très général) : l’appropriation de concepts et de théories linguistiques ; l’acquisition, par les étudiants, d’un savoir-faire (pratique et cognitif) touchant à l’analyse et à l’exploitation de données attestées, le plus souvent des productions orales ou écrites en français. Du point de vue des enseignants, la mise en œuvre effective d’une initiation à l’analyse de corpus, voire la simple recherche d’exemples de phénomènes langagiers attestés pour rendre les cours plus concrets, demande de grands efforts et consomme beaucoup de temps. En outre, il n’est pas toujours simple, techniquement parlant, de fournir les données sonores et textuelles aux étudiants, ni de leur donner accès aux logiciels d’analyse linguistique. Le développement d’un outil multimédia (cédérom) fournissant des données linguistiques et des logiciels pour les analyser, vise deux objectifs : 1- fournir à l’enseignant un matériel adéquatement présenté et organisé pour illustrer des cours à l’aide d’exemples de phénomènes langagiers attestés ; ce cédérom proposerait divers types de ressources langagières, organisées en vue de leur exploitation didactique, comme : documents sonores (fichiers sons numérisés) ; transcriptions d’interactions verbales de différents types ; documents sonores alignés sur une transcription textuelle (orthographique ou phonétique) ; transcriptions « lemmatisées » et étiquetées « morpho-syntaxiquement ; 2- à l’usage de l’étudiant, les données pourront servir de base à des apprentissages de concepts linguistiques (parcours didactiques) et de savoir-faire spécifiques à l’analyse de données orales dans une perspective sociolinguistique (tutoriels pour la transcription, l’analyse acoustique, etc.). |