Contribution recherchée

Atelier n� 5 : Problématiques institutionnelles et dispositifs innovants

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Titre Étudier en prison : l’expérience universitaire de personnes détenues
Auteur(s) SALANE Fanny

Texte
Chaque année, plusieurs dizaines de personnes incarcérées suivent un cursus de l’enseignement supérieur, en très grande majorité à distance, pendant leur détention.
Mon intervention présentera l’avancement de ma recherche sur ces « détenus étudiants » : elle aura tout d’abord pour objectif de mieux cerner les caractéristiques sociales, professionnelles et démographiques de cette population et, plus largement, de la comparer à l’ensemble des personnes incarcérées ; elle analysera ensuite leur histoire scolaire passée, ainsi que leur expérience actuelle d’étudiants en prison. Pour cela, ma communication tentera de répondre entre autres aux questions suivantes : pour quelles raisons ces détenus se sont-ils engagés dans un tel cursus ? Quelles sont les difficultés auxquelles le contexte carcéral, conjugué à l’enseignement à distance, les confronte ?
Le contenu de la communication reposera sur l’exploitation de questionnaires envoyés à ces étudiants dans les établissements pénitentiaires. Les résultats mettront en évidence une population privilégiée au sein de la population carcérale. Ils tenteront de démonter certaines idées reçues concernant les motivations des personnes détenues s’engageant dans des études au sein de la prison. Ils permettent de souligner enfin que les difficultés rencontrées par les détenus dans le déroulement de leurs études sont en partie liées aux divergences de points de vue entre les personnels de l’administration pénitentiaire et ceux de l’Éducation nationale.