Contribution recherchée

Atelier n� 4 : Questions socialement vives à l’école

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Titre Genre d’établissement et mise en œuvre de l’éducation à l’environnement pour un développement durable
Auteur(s) AUGÉ Mireille / LANGE Jean-Marc

Texte
Ce travail fait partie d’une recherche participative INRP commencée à la rentrée 2005 après une année d’études prospectives. Il vise à déterminer les conditions de possibilité de la généralisation de l’EEDD souhaitée par le ministère. Il s’adosse et vient en complément du travail réalisé par les équipes du Muséum et de l’ENFA de Toulouse.
L’introduction et la généralisation de l’EEDD sont à l’origine de fait d’une modification importante du curriculum prescrit. C’est dans ce cadre théorique du curriculum que nous inscrivons nos réflexions qui visent à étudier le passage du prescrit au réel. Plus précisément ici, il s’agit de mettre en évidence l’existence d’un genre d’établissement qui pourrait influencer la mise en place ou non de ce type d’éducation, et la nature de cette mise en place.
Dans ce but, nous avons réalisé une série d’entretiens collectifs d’équipes d’enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre de collèges et de lycées présentant des caractéristiques sociales et éducatives différentes. L’analyse des discours vise à établir une typologie des genres d’activités nous inspirant en cela de méthodologies élaborées dans le cadre de la sociologie du travail.