Contribution recherchée

Atelier n� 12 : Le sujet : de l’éthique et des activités culturelles

Titre Le conte dans l’entretien éducatif à la Protection judiciaire de la jeunesse
Auteur(s) SANCHEZ Fabrice

Texte
Au ministère de la Justice, la PJJ a pour principale mission, l’exercice des mesures éducatives ordonnées par les juridictions des mineurs et ce dans le cadre civil ou pénal. La rencontre des professionnels de la PJJ (plus particulièrement des éducateurs) avec les jeunes et leurs familles soumis à ces mesures, préfigure ce que l’on nomme : la relation éducative. Pour créer cette relation, l’outil le plus utilisé est l’entretien.
L’entretien éducatif est guidé par une commande judiciaire et il est cadré par un type de mesure répondant lui-même à un référentiel professionnel. Cette codification laisse une place nécessaire aux aléas de la rencontre humaine. En cela il faut inclure les stratégies de défense développées par les jeunes et leurs familles vis-à-vis d’une intervention imposée et intrusive. Lorsqu’il n’y a pas adhésion de l’usager à la commande judiciaire, la rencontre peut rester inopérante, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible de remplir l’objectif de l’entretien. Certaines rencontres le resteront car les mécanismes de défense sont incontournables comme dans le cas d’une confrontation violente. L’hypothèse développée ici est que certains des mécanismes de défense (ou d’opposition) des jeunes et des familles rencontrés dans le cadre d’entretiens éducatifs sont contournables par l’utilisation du conte. Parmi ces mécanismes on nommera celui qui vise à rechercher la légitimité du professionnel.
Cette pratique a été expérimentée en milieu ouvert à la PJJ de Dreux (28) par des éducateurs et une assistante sociale selon les modalités suivantes : proposition de lecture d’un conte faite à des familles et à des jeunes convoqués au service, lecture du conte par le professionnel, demande de réaction après la lecture, poursuite de l’entretien sur la base de cette réaction. Dans tous les cas, l’œuvre utilisée possède un thème qui va aider à aborder la problématique que l’on souhaite travailler au cours de l’entretien.
Intervenant depuis septembre 2005 auprès des mineurs incarcérés à la Maison d’arrêt de Pau (64), j’élabore une pratique similaire répondant aux mêmes objectifs, avec une méthodologie identique et des résultats tout aussi significatifs.