Contribution recherchée

Atelier n� 4 : Questions socialement vives à l’école

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Titre Influence du sentiment d’efficacité personnelle des étudiants de 17 à 20 ans sur certaines de leurs habitudes de vie
Auteur(s) CHIASSON Luc

Texte
La santé physique et psychologique des étudiants est largement déterminée par la qualité de leurs habitudes de vie. Ainsi, s’ils veulent participer activement au maintien ou à l’amélioration de leur santé, ils doivent adopter un niveau suffisant de pratique d’activités physiques favorisant la santé et des comportements alimentaires appropriés. Ils doivent consommer modérément de l’alcool et éviter de fumer des cigarettes.
En outre, l’adoption de ces quatre habitudes de vie saines est grandement facilitée par le sentiment de pouvoir les contrôler et d’agir alors sur sa santé. Les personnes qui possèdent ce sentiment d’efficacité personnelle ont en effet tendance à persister davantage lorsque les résultats de leurs efforts se font attendre, ou si elles rencontrent des obstacles.
Nous avons interrogé des cégépiens et des cégépiennes de 17 à 20 ans (n = 657) afin de mieux connaître chez eux ces habitudes de vie. Nous avons également mesuré leur sentiment d’efficacité personnelle en ce qui concerne ces habitudes. Nous avons procédé à l’élaboration et à la validation de nos différents instruments de mesure.
Parmi l’ensemble des comportements de cette population d’élèves du niveau collégial, l’étude nous a permis de circonscrire et de mieux décrire ces quatre habitudes de vie, et d’évaluer leur sentiment d’efficacité personnelle par rapport à celle-ci. L’étude nous a également permis de constater concrètement que les sujets qui croient posséder des aptitudes supérieures à faire face aux situations difficiles, semblent avoir une plus grande influence sur leurs habitudes de vie que ceux qui se croient moins compétents.