Contribution recherchée

Atelier n� 12 : Le sujet : de l’éthique et des activités culturelles

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Titre L’art pour changer l’école ?
Auteur(s) CHAPPUIS Véronique / LEMONCHOIS Myriam

Texte
Notre contribution aborde la question des pratiques artistiques et culturelles menées dans les collèges. Elle s’appuie sur les résultats intermédiaires d’une recherche engagée depuis 2003 par une équipe de l’UMR éducation et politiques, INRP - Lyon 2. On observe depuis une vingtaine d’années une mobilisation des actions à caractère artistique ou culturel dans les établissements scolaires. Si l’on ne peut que constater la place mineure accordée à l’éducation artistique, il nous apparaît néanmoins que ce mouvement, qui déborde très largement les enseignements artistiques traditionnels, est le signe fort d’un mouvement plus général de recomposition de l’École.
L’hypothèse de travail est que l’art à l’école est un point éclairant pour comprendre les changements qui s’opèrent dans la forme scolaire. Centrée sur l’académie de Lyon, notre étude, qui tente d’analyser les effets des pratiques artistiques et culturelles dans les collèges, s’articule en deux moments. Un premier temps d’enquête vise à mieux connaître la politique éducative et culturelle de la région, à travers la consultation de responsables d’institutions culturelles ou de représentants de l’action culturelle dans l’Académie. Le deuxième temps de notre enquête consiste en l’étude monographique de quatre collèges : une analyse historique de l’établissement, suivie d’une enquête par entretiens auprès des acteurs sur leurs pratiques artistiques et culturelles. Nous avons pu ainsi définir une typologie des actions culturelles et artistiques conduites dans les établissements, qui confirme l’hypothèse d’une multiplicité des représentations des acteurs pour déterminer la forme des actions et leur évaluation. Dans cette typologie se croisent différentes conceptions de la culture, de l’école et de l’enfant. L’évaluation des actions artistiques et culturelles prend diverses formes, du questionnaire à l’évaluation plus intuitive de l’élève en termes d’assiduité, de comportement ou d’investissement personnel. Un type d’évaluation s’observe aussi, qui se distingue de l’évaluation pédagogique, et s’approche de la démarche artistique, par la confrontation de l’élève à un public. Nous remarquons enfin que l’effet esthétique de ces actions est très peu évoqué par les acteurs. Ce qui soulève diverses interrogations : quels sont les effets réels de la rencontre esthétique ?