Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

Titre Heurs et malheurs de la formation des professeurs des écoles 2e année (PE2)
Auteur(s) MANCEL Catherine

Texte
Bien que de nombreux travaux traitent des difficultés des enseignants dans leurs classes (Blin & Gallais-Deulofeu, 2001 ; Auger & Boucharlat, 2004 par exemple) et que d’autres abordent la question de la professionnalisation (Paquay, Altet, Charlier, Perrenoud, 2001 ; Dupont, 2002), cette communication présente les résultats d’une recherche portant sur les difficultés rencontrées par les PE2 lors de leur formation. Ce travail s’appuie sur plus de 300 questionnaires auto-administrés auprès de ces enseignants en voie de titularisation et de plusieurs dizaines d’entretiens.
L’analyse conduira à exposer leurs motivations initiales, leur choix de carrière, leurs visions du métier d’enseignant, leurs ressentis quant à leur statut. Nous analyserons plus particulièrement l’apport de leur formation, leurs perceptions des pratiques professionnelles (découvertes, analysées ou expérimentées), leurs inquiétudes futures et leurs suggestions éventuelles. Nous montrerons comment, après leurs premiers stages pratiques, leurs visions du métier se transforment. L’étude de ces différentes situations permettra de mieux saisir la grande variabilité de ces situations. Nous déclinerons leurs appréhensions, leurs illusions et leurs désillusions ainsi que leurs réussites et leurs échecs. Nous montrerons comment au cours de cette année de formation l’éprouvé de ces futurs enseignants se transforment, notamment leur ressenti quant à l’apport de la formation dans son ensemble. Nous soulignerons également leurs réticences quant à l’appropriation des connaissances qui leur sont dispensées. Ce travail de définition et de quantification nous permettra d’analyser les difficultés exprimées par ces futurs titulaires afin d’ouvrir un débat crucial autour des difficultés rencontrées lors de la professionnalisation des enseignants.