Contribution recherchée

Atelier n� 14 : Nouveaux rapports aux savoirs ?

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Titre Formation des enseignants à la clinique des apprentissages
Auteur(s) POUILLOUX Sylvie

Texte
Cette communication entend rendre compte d’une recherche menée auprès d’enseignants en formation dans l’académie de Créteil. Cette recherche avait pour finalité d’expérimenter et d’interroger le dispositif de la clinique des apprentissages (clinique d’orientation psychanalytique). Ce dispositif conçu pour élargir l’expérience professionnelle de transmission, par une mise en relation de celle-ci avec l’expérience personnelle d’apprentissage, comporte trois phases. Une première théorique : il s’agit d’identifier les processus psychiques mobilisés par le rapport au savoir de certains élèves ; une seconde clinique : il s’agit d’appréhender par un retour sur soi, (passant par des récits de vie) la notion de conflit cognitif ; une troisième créative : il s’agit de produire sur la difficulté scolaire des interprétations plus complexes, incluant notamment la notion d’obstacles psychiques. Les groupes de recherche (trois groupes d’enseignants des académies de la région Île-de-France), disposaient de 21 heures années réparties en demi-journées, l’un des groupes a fonctionné pendant trois ans (2002-2005). Les résultats obtenus reflètent la durée de la recherche formation, le temps de la première phase variant en fonction des résistances des participants. Le questionnement épistémologique soulevé par cette première phase concernait l’interaction entre problématique psychique (aliénation, inhibition, faible autonomie, angoisse) et rapport aux objets de connaissances (imitation, déformation, appropriation). Un second type de questionnement concernait la clinique en tant que passage nécessaire entre la sensibilisation théorique et son utilisation par les participants.
Des résultats significatifs ont été obtenus dans le troisième temps du dispositif : les participants ont construit des hypothèses d’interprétation plus complexes sur les difficultés scolaires, à partir d’une différence assumée, entre situation didactique et situation concrète d’apprentissage.