Contribution recherchée

Atelier n� 15 : Pratiques éducatives et gestes professionnels

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Titre Formation dans l’enseignement supérieur : des intentions à l’action
Auteur(s) GARCIA Maria Adelina / CAMPOS Marta / FERNANDES Silvia / MATOS Damihao

Texte
Cette présentation concerne la comparaison des systèmes de formation et des pratiques pédagogiques dans deux établissements d’enseignement supérieur, dans lesquels enseignent quatre professeurs en sciences sociales. La formation initiale a pour objet la formation d’étudiants qui vont intervenir dans le domaine du social. Elle a la particularité de promouvoir, à la fois, le développement individuel des étudiants et celui de l’environnement dans lequel ils seront amenés à intervenir. Cela suppose de baser les projets de l’évolution de l’apprentissage et de la formation sur les concepts partenaires ; critique/réflexion, savoirs/connaissances/expériences, différenciation pédagogique, production de données scientifiques et investigation. Cela suppose également un ensemble articulé, progressif et séquentiel de stratégies d’enseignement/ apprentissage, un ensemble d’expériences pratiques d’intervention sociale réalisées par l’étudiant soit individuellement, soit en petit groupe, soit, encore, en grand groupe et enfin la tutelle du professeur et des discussions entre professeurs de façon à assurer l’appropriation par chaque élève des pratiques diversifiées d’intervention.
Les modèles d’apprentissage s’organisent selon trois axes : la connaissance de soi-même, la connaissance des autres et la connaissance des problématiques et des problèmes sociaux. Ceci implique la mobilisation de concepts comme l’autonomie, la médiation sociale et l’intervention en réseaux. Cette conception de la formation combine la production de données scientifiques et l’investigation qui a recours à des expériences réfléchies, tout en admettant que les jeunes et les adultes seront confrontés à des problèmes sociaux persistants et imprévus, rendant le succès de l’intervention partiellement aléatoire.