Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

Titre Recherche et développement professionnel des enseignants au Brésil
Auteur(s) LÜDKE Menga

Texte
Notre recherche a commencé par une étude sur les pratiques de recherche chez les enseignants du secondaire, étant donné l’importance attribuée à cette pratique par les théoriciens et les professeurs de l’université. Nous avons constaté un degré assez faible de cette pratique, chez les enseignants interrogés dans des écoles du réseau secondaire public, qui présentaient pourtant des conditions minimales pour assurer des activités de recherche, même dans des genres qui peuvent être considérés discutables, selon une perspective strictement académique.
Dans une deuxième étape de notre étude, nous avons interrogé les professeurs des cours de licence, responsables de la préparation des futurs enseignants-chercheurs. Notre but était de connaître les problèmes le plus fréquemment rencontrés dans cette préparation, les ressources et les procédés les plus employés. Le mémoire de fin des cours, la discipline méthodologie de recherche et la participation dans des groupes de recherche sont les moyens les plus indiqués, pour faire face aux problèmes toujours évoqués quand il s’agit de développer à la fois les habilités de chercheur et d’enseignant chez les étudiants.
À la base de nos analyses se trouve toujours le concept même de recherche et les critères inspirés par ce concept pour classer les travaux de recherche de nos enseignants. Pour vérifier, nous avons envisagé de connaître les jugements portés par des chercheurs expérimentés, sur quelques textes dérivés des travaux de recherche réalisés par des enseignants. C’est l’ensemble de leurs jugements, analysés dans la troisième étape de notre étude, qui sera présenté comme une illustration de la culture de recherche dominante dans le champ de l’éducation au Brésil.