Contribution recherchée

Atelier n� 8 : Comparons… Mobilité internationale

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Titre Formations européennes en ingénierie et variabilités culturelles des compétences à l’innovation requises par le marché de l’emploi européen
Auteur(s) AUBIER Catherine / ZAPATA Antoine / RAULT-JACQUOT Valérie

Texte
Notre recherche s’inscrit dans une problématique de portée générale : améliorer la corrélation entre les formations européennes d’ingénieurs et les besoins des entreprises en Europe. Notre protocole de recherche interroge d’une part, l’expression des besoins de compétences des entreprises et d’autre part, les ressources de formation préparant aux métiers d’ingénieurs.
Nous avons d’ores et déjà mené une analyse de contenu et de données de 350 offres d’emploi européennes et 5 offres de formation. Cette première étape sera, par la suite, confrontée à une série d’entretiens semi-directifs selon la méthode de l’explicitation, auprès de recruteurs et d’entités de formations en Europe, afin de cerner des compétences variables d’un point de vue culturel. Enfin, ces résultats seront rapprochés du travail réel des ingénieurs européens selon une observation ethnographique. In fine, l’objectif de la recherche est de dégager des zones identifiées de variabilités culturelles adjointes à des préconisations curriculaires visant l’élaboration d’un référentiel européen d’ingénieurs de l’innovation.
Notre contribution justifiera alors la démarche méthodologique retenue et présentera nos premiers résultats : les écarts existant entre les formations d’ingénieurs et les besoins de compétences à l’innovation des entreprises en Allemagne, Espagne, France et Suède. Nous présenterons les résultats d’une codification d’offres d’emploi européennes distinguant les compétences scientifiques des compétences personnelles, afin de souligner particulièrement la variabilité culturelle des compétences liées au « savoir-évoluer ». En parallèle, nous soumettrons l’analyse de contenu des curriculum retenus. Nous verrons alors les différences pédagogiques en matière d’acquisition de compétences à l’innovation en Europe et montrerons en quoi l’observation du travail réel, pourra éclairer de nouveaux besoins d’apprentissage.