Contribution recherchée

Atelier n� 8 : Comparons… Mobilité internationale

  Voir la contribution longue


Titre L’école en France et en Allemagne. Expériences scolaires et systèmes éducatifs
Auteur(s) WALLENHORST Nathanaël

Texte
Les résultats d’une recherche sur des lycéens français et allemands participant au Programme Voltaire, programme d’échange scolaire d’un an entre la France et l’Allemagne, mis en place par l’Office franco-allemand pour la jeunesse, ont été construits à partir de 124 entretiens semi-directifs réalisés avec des adolescents français et allemands dans leur langue maternelle. L’étude, avec une méthodologie comparative, s’inscrit dans les champs des sciences de l’éducation français et allemands.
L’analyse des discours des adolescents sur leurs expériences scolaires révèle de très nettes différences quant aux valeurs et aux conceptions éducatives sous-jacentes aux deux systèmes scolaires. Comment se sont institutionnalisés les systèmes éducatifs français et allemands jusqu’à leur forme actuelle ?
Seront abordées les conséquences de la Réforme et de la Révolution française, deux ruptures sociales radicales fondamentalement différentes, sur l’éducation en France et en Allemagne. À partir de l’histoire des systèmes éducatifs français et allemands nous montrerons comment le système scolaire français s’est constitué en opposition à l’église catholique et la façon dont le système éducatif allemand s’est institutionnalisé en coopération avec les penseurs protestants. Nous examinerons les répercussions actuelles quant aux fonctionnements institutionnels de ces systèmes éducatifs, à leur place dans le champ politique et à l’appréhension des évaluations internationales des résultats des élèves.
Enfin nous monterons comment se pose la question, en France, de la valorisation de ce type d’expérience (et en particulier de ses acquis), contrairement aux Allemands, plus favorables à ce type d’expérience car participant de la formation de soi de l’adolescent. Europe, VAE, comparatisme, expérience scolaire, système éducatif