Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

Titre La formation à la lecture littéraire
Auteur(s) GRIS Cécile

Texte
Les nouvelles instructions officielles de 2002 sur la littérature de jeunesse demandent de penser sous un autre angle cet enseignement, préconisant de dépasser le stade de la compréhension de texte pour aller vers celui de l’interprétation. Pour travailler le rapport des élèves au texte littéraire, il faut travailler le rapport des jeunes enseignants débutants à l’objet. Comment pour le praticien enseigner la littérature, en particulier pour des étudiants non spécialistes ? Faut-il en formation - et comment - partir des représentations et comment partir des représentations de la littérature, de la lecture littéraire dont on dispose ? On tente ici de trouver des pistes technologiques pour enseigner en formation, en observant comment des professeurs stagiaires réinvestissaient sur le terrain les outils enseignés en formation.
Cette étude compare des gestes professionnels didactiques spécifiques mis en place chez deux professeurs stagiaires, lors d’une séance sur un même texte littéraire mais dans des contextes différents, suite à une période de formation à la littérature de jeunesse. Chaque situation de formation a permis le développement de compétences, variables selon la situation de formation (gestes du métier, possibles du texte littéraire). Si chacun des deux dispositifs (simulation et pratiques) permet le développement de la réflexivité avant et/ou pendant l’action, on a montré que la réflexivité après était quasiment inexistante. La pratique réflexive apparaît donc comme un objet central en formation avec des dispositifs d’analyses de pratiques renouvelés. De plus, l’hétérogénéité des stagiaires et de leurs savoirs, acquis en partie par leur histoire d’élève, est à considérer.
Ce n’est donc pas le rapport ou l’alternance théorie/pratique dont il est question mais la variété des situations de formation qui mettent en scène, en travail et en discussion des questions théoriques ou très pragmatiques, sans oublier que la littérature est un objet esthétique qui implique un rapport personnel fort et exige une activité à la fois cognitive, culturelle et psychoaffective.