Contribution recherchée

Atelier n� 15 : Pratiques éducatives et gestes professionnels

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Titre Pratique pédagogique et représentations de la formation : une relation complexe
Auteur(s) MASTACHE Anahí Viviana

Texte
Il s’agit de formuler des hypothèses sur la relation entre les représentations de la formation et la pratique pédagogique dans la classe scolaire.
La recherche, qui constitue la base de ces hypothèses, est développée depuis plus de 15 ans dans des écoles de second niveau de la ville de Buenos Aires, en Argentine. Cette recherche intègre l’analyse des représentations de la formation (entendue comme construction imaginaire, symbolique, qui rend compte de la réalité de la formation), dont les données ont été obtenues par l’organisation d’entretiens semi-structurés et par l’administration de matériel projectif et les pratiques pédagogiques en situation de classe.
On part de la thèse suivante : les pratiques pédagogiques constituent un espace de médiation dans lequel les représentations de la formation s’articulent de manières diverses avec d’autres ordres de réalité à caractère hétérogène. En particulier, on insistera sur la place centrale du savoir tant dans les représentations que dans les pratiques et dans leur relation. L’accent sera mis sur les développements théoriques. Les données empiriques, qui constituent la base de ces réflexions, seront présentées comme exemple, mais non systématiquement.