Contribution recherchée

Atelier n� 12 : Le sujet : de l’éthique et des activités culturelles

Titre Un dispositif d’action pour resocialiser des adolescents marqués par la culture de la pauvreté
Auteur(s) QUEIROZ Cidália

Texte
Cette contribution présente un dispositif d’action spécialement conçu pour produire la reformulation de valeurs, attitudes et comportements, indispensable pour que des adolescents en situation d’échec scolaire chronique puissent développer le désir de changer de monde et acquérir les atouts sociaux qui conditionnent leurs chances d’ascension et d’émancipation. Il s’agit d’adolescents privés, dès l’enfance, de la possibilité de forger les dispositions nécessaires pour accepter les règles de l’école ou du monde du travail, protagonistes de nombreux mécanismes psychologiques de défense contre le sentiment de nullité sociale et dont les aspirations en matière de styles de vie sont sans aucun rapport avec les ressources subjectives et objectives qu’ils possèdent.
La recherche/action dont nous rendons compte cherche à déterminer les conditions organisationnelles qui permettent de susciter chez ces adolescents l’intensification de la vie mentale, la reformulation profonde des affects, le dialogue avec soi-même, la découverte d’intérêts, la naissance de projets. Une des dimensions du travail développé depuis près de 5 ans concerne la structuration d’une équipe suffisamment impliquée dans le quotidien des adolescents, unie, créative, auto-réflexive et résistante aux multiples incitations à la division et à la concurrence pour créer un climat social et culturel compatible avec la reconstruction identitaire.
Prenant appui sur les théories d’auteurs qui voient la socialisation comme un transfert du monde extérieur offert par un petit groupe d’autres significatifs vers le monde interne de ceux qui cherchent à changer le modèle d’organisation en construction, comporte de puissants antidotes contre les routines, les divisions disciplinaires, les lignes hiérarchiques complexes, le primat du titre sur la compétence.