Contribution recherchée

Atelier n� 8 : Comparons… Mobilité internationale

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Titre À l’aube de l’adhésion à la communauté européenne, la réforme des programmes de l’enseignement primaire en Turquie
Auteur(s) GÜVEN Semra / KARA Ahmet

Texte
L’objectif de cette contribution est de fournir des informations et d’examiner les programmes de l’enseignement primaire qui ont été développés en Turquie dans l’année 2004 en vue de l’adhésion à la communauté européenne. Dans les années 2003 et 2004 la Turquie a travaillé sur le développement des programmes de la langue turque, des sciences de la vie, des mathématiques, des sciences sociales, des sciences et technologies, qui sont enseignés à l’école primaire. Dans ce but, les programmes de quelques pays membre de la CE ont été examinés. Le programme développé a été appliqué à titre d’essai dans 9 villes et 120 écoles durant l’année scolaire 2004-2005 (Istanbul, Ankara, Izmir, Samsun, Diyarbakir, Kocaeli, Bolu, Hatay, Van).
Avec les données issues de cette application des retouches ont était faites et depuis l’année scolaire 2005-2006 ces programmes sont appliqués dans tous les établissements primaires de Turquie. Les raisons, les nouveautés, la différence avec celui de 1998, l’approche pédagogique, les objectifs, le contenu, les méthodes et techniques d’enseignement et d’évaluation utilisées vont être étudiés dans cette contribution.