Contribution recherchée

Atelier n� 8 : Comparons… Mobilité internationale

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Titre La comparaison des attitudes des élèves envers l’apprentissage de l’anglais en France et en Turquie
Auteur(s) KARA Ahmet / IZCI Eyüp / GÜVEN Mehmet

Texte
Un des soucis de la Turquie, à l’aube de l’adhésion à la communauté européenne, est l’enseignement des langues étrangères. Avec l’adhésion, la langue turque à elle seule ne suffira pas pour permettre une bonne communication avec les autres membres de la communauté. C’est pourquoi l’enseignement des langues étrangères en Turquie devient important.
Pour obtenir un bon apprentissage, l’enfant qui apprend l’anglais doit avoir de bonnes attitudes envers la leçon. En effet, l’enfant doit avoir envie d’apprendre, il doit en même temps être intéressé et avoir de la curiosité, être désireux et espérer que l’anglais lui servira dans la vie professionnelle. Ce genre de sentiments qui forment le pré-requis affectif auront un effet important dans le processus de l’apprentissage. À l’aube de l’adhésion il est regrettable de voir que la Turquie n’arrive pas à enseigner l’anglais aussi bien que la France. Cette contribution a pour objectif de comparer les attitudes des élèves de l’enseignement turc et français envers l’anglais. Le squale utilisé « Squale d’attitudes envers le cours d’anglais » est préparé par les chercheurs et a pour objectif de mesurer les attitudes des élèves envers le cours d’anglais. Le squale est formé de phrases qui reflètent les différentes attitudes des élèves envers le cours. Ce squale va être appliqué à des élèves qui apprennent l’anglais dans des écoles françaises et turques. L’analyse des données rassemblées par ce squale va être faite à l’aide du programme SPSS. Durant cette analyse les tests tel que les fréquences, « l’independent test » et « one way Anova » vont être utilisés. La comparaison des élèves de ces deux pays va permettre de fournir des données pour un meilleur enseignement des langues étrangères.