Contribution recherchée

Atelier n� 15 : Pratiques éducatives et gestes professionnels

Titre Expérimentation d’un dispositif d’analyse des pratiques en formation initiale des professeurs des écoles
Auteur(s) FONDEVILLE Bruno

Texte
Le dispositif d’analyse des pratiques que nous présenterons est actuellement en cours d’expérimentation à l’IUFM de Midi-Pyrénées (site de Tarbes). Il vise, dans une logique complémentaire aux situations d’analyses déjà existantes (essentiellement des études de cas), à expérimenter un dispositif qui s’appuie sur l’enregistrement vidéo de certains aspects du métier de professeur des écoles reconnus par les stagiaires comme étant problématiques. Son ambition est de se doter ainsi des moyens d’une analyse des pratiques qui se situe au plus près des pratiques réelles des stagiaires, et qui permette à ces derniers de développer leurs compétences professionnelles. Cinq professeurs stagiaires se sont portés volontaires pour participer à cette expérimentation.
La démarche mise en œuvre comporte trois étapes . La première correspond à un temps d’échange avec les stagiaires volontaires, en amont du premier stage en responsabilité, pour se mettre d’accord sur des aspects problématiques du métier (la phase de mise en commun et l’organisation du travail des élèves en petits groupes ont été retenues). La seconde correspond à un temps d’enregistrement vidéo des stagiaires, lors du stage, sur les deux dimensions retenues. La troisième consiste, lors du temps consacré à l’exploitation du stage, en une confrontation des stagiaires à leurs pratiques. La séance se clôture par la production d’un texte individuel à partir des questions suivantes : « en quoi la séance de travail que nous venons de vivre m’aide ou ne m’aide pas à comprendre les difficultés et les réussites rencontrées? », « Et si je devais revivre la même situation, qu’est-ce que je changerais, qu’est-ce que je ne changerais pas ? ».