Contribution recherchée
Atelier n� 11 : Violences, conflits et discriminations ; l’éducation à la citoyenneté est-elle une des réponses ?
Voir la contribution longueTitre | Articuler pratiques littéraires et philosophie pour enfants au cycle 3 de l’école primaire |
Auteur(s) | DESAULT Monique |
Texte |
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En France, les programmes 2002 de l’école primaire qui introduisent la littérature par une nouvelle approche restent flous quant à la mise en œuvre de ses pratiques. En ce qui concerne les débats qui suivent la découverte d’un texte notamment il est écrit : « L’interprétation prend, le plus souvent, la forme d’un débat très libre dans lequel on réfléchit collectivement sur les enjeux esthétiques, psychologiques, moraux, philosophiques qui sont au cœur d’une ou plusieurs œuvres ». Animer ces discussions avec de jeunes enfants n’est cependant pas si simple. Ce type de débat où peuvent se mêler réactions spontanées au texte, questions de compréhension, hypothèses, interprétations, etc. est un genre scolaire nouveau qui n’a pas de précédent. Tout est à inventer, explorer. De 2003 à 2005, nous avons mené des séances qui articulent débat d’interprétation et débat à visée philosophique dans différentes classes de cycle 3 et avons pu constater des variations non négligeables selon les dispositifs. Nous nous proposons donc de présenter dans cette communication les résultats de cette expérience réalisée avec des enfants. Des travaux en cours avec des adultes en formation et des élèves du secondaire pourront compléter cette étude à travers une analyse comparative sur un même support littéraire. |