Contribution recherchée

Atelier n� 4 : Questions socialement vives à l’école

Titre Pratiques et représentations des acteurs de la communauté scolaire dans un établissement engagé dans une démarche de prévention « lycée sans tabac »
Auteur(s) SIMAR Carine / PIZON Franck / JOURDAN Didier

Texte
Les éducateurs sont confrontés à des difficultés quand il s’agit de prendre en compte la question des conduites addictives et notamment du tabagisme. C’est, au quotidien, un réel défi pour les parents comme pour les personnels des établissements scolaires. Il s’agit pour l’école de permettre aux élèves d’acquérir les moyens de conserver leur liberté vis-à-vis de ce qui est susceptible de les aliéner, notamment les psychotropes. Cette éducation à la santé, qui prend place au sein de l’éducation à la citoyenneté, concerne les enseignements qu’elle dispense mais aussi le cadre de vie qu’elle instaure.
Notre étude a pour finalité la mise en évidence des facteurs qui conditionnent l’implication des établissements dans une démarche éducative de prévention du tabagisme. Pour cela, nous avons analysé les expériences, les savoirs et les représentations des acteurs de la communauté (personnel d’entretien, personnel de restauration, personnel d’enseignement, personnel de direction, personnel sanitaire et social, personnel vie scolaire). Il s’agit de rendre compte de ce qui légitime le positionnement professionnel, le « pourquoi et comment » un acteur adhère ou non au projet.
L’étude est structurée autour de trois axes : un premier est centré sur l’organisation et la mise en œuvre du projet ; un second sur l’analyse de l’impact sur les acteurs d’un engagement de l’établissement dans cette démarche (prise de conscience de sa propre santé, changements de comportement observables…). La justification que donnent les acteurs de leur engagement dans cette démarche a constitué un troisième et dernier axe d’analyse. Sur le plan méthodologique, ce travail s’articule autour de l’élaboration d’un questionnaire et de la réalisation d’entretiens semi-directifs à destination des professionnels.