Contribution recherchée

Atelier n� 15 : Pratiques éducatives et gestes professionnels

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Titre Débats littéraires partagés au fil d’une œuvre littéraire en cycle 3 : les gestes professionnels de l’enseignant
Auteur(s) CROCE-SPINELLI Hélène

Texte
Notre recherche, longitudinale, s’intéresse aux gestes professionnels de l’enseignant de littérature qui conduit des débats littéraires successifs avec un groupe d’élèves de cycle 3. Nous cherchons, par une approche comparative de trois débats successifs conduits par une enseignante avec un même groupe d’élèves, sur trois passages d’une œuvre, à mettre au jour l’évolution des gestes professionnels de l’enseignante qui a pu générer le processus interprétatif des élèves. Le caractère imprévu de la parole au sein des débats nous amène, dans l’optique de formation des enseignants, à nous intéresser aux gestes agis dans le vif des interactions qui permettent à l’enseignant d’équilibrer une double tension entre la prédétermination de la visée de l’enjeu du débat interprétatif tenu tout au long de la succession des séances, et une souplesse du moment, « un ajustement » (D. Bucheton, 2005) à l’imprévu quasi constant.
Nous faisons l’hypothèse que les gestes professionnels d’accompagnement du débat littéraire présentent à la fois des dimensions de ritualisation et « d’ajustement » (D. Bucheton, 2005) et que ces dimensions entretiennent des relations entre elles. Notre recherche se situe à la croisée de deux champs théoriques : celui de la didactique de la littérature (Dufays, 2002 ; Terwagne et Vanhulle, 2001) et celui de la réflexion sur les gestes professionnels (Bucheton, 2005 et Jorro, 2002). Le recueil de données est fait de transcriptions d’enregistrements vidéos de ces débats. Le traitement des données est qualitatif. L’analyse a pour objet les gestes langagiers de l’enseignante dans leur multimodalité.