Contribution recherchée

Atelier n� 8 : Comparons… Mobilité internationale

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Titre L’importance de la formation pré-professionnelle dans la formation des enseignants de l’école primaire
Auteur(s) IZCI Eyüp / KARA Ahmet

Texte
Le développement économique, culturel et social d’un pays dépend essentiellement de l’adaptation du système éducatif aux besoins de l’époque. L’élément qui jouera le rôle le plus important dans ce système est l’enseignant. Les enseignants ont le rôle le plus important dans la formation des futures générations et la transmission de l’héritage culturel. C’est pour cette raison que la formation pré-professionnelle des enseignants leur permettant d’accroître leur expérience devient primordiale dans la formation d’une bonne génération.
Entre les années 1994 et 1997 avec l’orientation des professionnels étrangers et locaux, le conseil de l’enseignement supérieur (Yök), la banque mondiale, le projet du développement de l’éducation nationale, la formation pré-professionnelle des enseignants en Turquie se trouva dans un processus de renouvellement. À la fin de ces travaux, depuis l’année scolaire 1998-1999, le renouvellement des facultés d’éducation et la formation des enseignants en fonction des besoins du pays dans les standards mondiaux, a pris une nouvelle allure. Avec le renouvellement des facultés d’éducation, la coopération entre la faculté et l’école prend une nouvelle envergure. La durée des stages des candidats enseignants est ainsi prolongée. Ces pratiques sont faites par l’intermédiaire de trois cours intitulés : Expériences scolaire I, Expérience scolaire II et Pratiques enseignantes.
Cette contribution va comparer les pratiques de la formation pré-professionnelle en France et en Turquie. Les données à l’issue de cette analyse vont permettre de réviser et de fournir quelques éléments au programme et à la pratique de la formation pré-professionnelle.