Contribution recherchée

Atelier n� 15 : Pratiques éducatives et gestes professionnels

Titre Un système innovant pour une valorisation et un partage sur des pratiques professionnelles de formateurs d’adultes
Auteur(s) MAHLAOUI Samira

Texte
Il s’agit d’une recherche en cours, qui s’intéresse particulièrement aux activités de travail des formateurs d’adultes, ainsi qu’aux systèmes destinés à l’échange de scénarios pédagogiques et à la valorisation de savoir-faire. Nous souhaitons apporter des pistes de réflexion sur un système novateur, qui propose à ces acteurs un support de partage de connaissances sur leurs pratiques professionnelles. Il s’agit d’un système informatisé d’échanges de ressources scénarisées, destiné aux acteurs de la formation agricole (enseignants, formateurs, responsables de formation, et animateurs de centres de ressources) et mis à disposition par les centres de formation professionnelle engagés au sein du système, sur le plan national. Il vise également et surtout à valoriser les savoir-faire techniques et pédagogiques des acteurs concernés. Ces échanges en ligne visent, enfin, à faciliter le développement des formations ouvertes et à distance.
Actuellement des questions se posent autour des évolutions en cours des différents contextes dans lesquels de tels systèmes sont mis en œuvre pour permettre aux formateurs de répondre à de nouvelles problématiques en terme de pédagogie. Mais pourquoi amener ces acteurs à se former à un système « innovant » ? Aujourd’hui il paraît essentiel que chaque utilisateur concerné se l’approprie afin qu’il ait une idée précise de ce que cela pourrait lui apporter réellement en situation de travail. De nombreux éléments conduisent à penser qu’un tel système peut intéresser d’autres professionnels. En effet, il conduit à un enrichissement réciproque par le biais d’une mise en mots de pratiques professionnelles.