Contribution recherchée

Atelier n� 4 : Questions socialement vives à l’école

Titre Repères pour la mise en œuvre d’une éducation au développement durable
Auteur(s) PROBST Christophe / VIDAL Michel

Texte
Le développement durable nous donne aujourd’hui l’opportunité de mener une nécessaire réflexion sur l’évolution de l’éducation. En effet, face à la situation socio-écologique planétaire, d’importants changements comportementaux sont attendus, et cela concerne donc au premier plan le système éducatif. Quelle éducation voulons-nous, pour quelles finalités, pour quel modèle de développement ? Pour Edgar Morin, « la connaissance de la connaissance doit apparaître comme une nécessité première qui servirait de préparation à l’affrontement des risques permanents d’erreur et d’illusion, qui ne cessent de parasiter l’esprit humain. Il s’agit d’armer chaque esprit dans le combat vital pour la lucidité. »
N’est-il pas temps de prendre en compte dans le processus éducatif l’être humain dans sa globalité, c’est-à-dire par la considération de ces 4 dimensions (physique, mentale, émotionnelle et spirituelle) ? Voulons-nous vraiment, comme Gaston Bachelard, d’une « société faite pour l’école » ou au contraire gardons-nous une « école faite pour la société » ? La finalité est-elle la personne ou le développement économique ?
Au cours des dernières décennies, d’énormes changements conceptuels ont eu lieu dans les sciences. La compréhension de l’évolution des paradigmes fournit l’outillage conceptuel nécessaire à l’évolution de la pensée humaine. Selon le paradigme fondateur, le concept de développement durable et donc d’éducation au développement durable seront mis en œuvre de différentes façons. Nous pouvons distinguer différentes approches de l’éducation au développement durable (EDD) :
- une EDD comportementaliste qui vise à une adaptation des comportements en vue de corriger les impacts socio-écologiques du système économique ;
- une EDD systémique qui vise la compréhension de la complexité du système d’interrelations dans lequel nous nous situons ;
- une EDD altruiste qui vise à une citoyenneté internationale ;
- une EDD humaniste qui vise l’épanouissement de la personne dans sa globalité. Il s’agit avant tout d’apprendre à se connaître soi-même, en interaction avec les autres et la nature.