Contribution recherchée

Atelier n� 15 : Pratiques éducatives et gestes professionnels

Titre Quels outils pour analyser les compétences liées aux pratiques émergentes d’accompagnement à l’autoformation en langues étrangères ?
Auteur(s) CIEKANSKI Maud

Texte
La diversification et la complexification des situations d’enseignement/apprentissage des langues étrangères, dues au développement de l’usage des TIC, des possibilités d’apprentissage à distance, en autonomie, et à la mise en place d’offres de formation conjuguant des temps d’apprentissage en présentiel et à distance, ont contribué à modifier les enjeux et les modalités de l’enseignement/apprentissage. Ces transformations du métier d’enseignant posent question quant à la formation à mettre en place pour les futurs enseignants de langues qui peuvent être conduits à prendre en charge des rôles pédagogiques variés, et donc, à maîtriser différentes compétences communicatives et formatives.
De nombreux travaux portent sur la caractérisation des nouvelles compétences liées aux transformations que connaît le métier d’enseignant, en passant d’une situation d’hétéroformation à une situation d’autoformation, selon les dispositifs qui les définissent (on parle de compétence de tutorat, de mentorat, de conseil, d’accompagnement). L’analyse des compétences y est presque toujours présentée en termes de tâches et de fonctions à remplir, à partir de l’étude des pratiques observées et/ou déclarées de professionnels « significatifs ». Toutefois, peut-on se limiter à évaluer les compétences sur des situations observables ? Dans le cadre de notre recherche de doctorat sur l’analyse des pratiques dites de conseil dans les dispositifs d’apprentissage autodirigé des langues étrangères avec soutien, nous avons eu recours à une méthodologie inspirée des travaux de l’analyse du travail, qui permet d’appréhender les compétences mises en œuvre par les praticiens dans une triple perspective praxéologique, situationnelle et subjective.
À partir des données obtenues pour caractériser les compétences de conseil, nous discuterons des apports méthodologiques de l’analyse de pratique, en termes de recherche, et des perspectives qu’elle semble offrir pour la compréhension des nouveaux enjeux professionnels, et pour la formation aux pratiques d’autonomisation des futurs enseignants.