Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

Titre L’âge ne fait rien à l’affaire
Auteur(s) GABRIEL Philippe

Texte
Cette contribution, dans une problématique psychosociologique de la relation éducative, interroge la dimension intergénérationnelle de la relation au travers des représentations que les acteurs se font de son aspect. Elle prend la suite de recherches qui ont mis en évidence une évolution du positionnement identitaire des enseignants dans le rapport au métier (Huberman, 1989) ou plus singulièrement, le rapport à la formation continue des enseignants seniors (Gabriel, 2003) - sans prendre en considération les implications individuelles et collectives de cette nouvelle donne sociodémographique que constitue l’allongement progressif de la durée de vie professionnelle. Il s’agit de répondre à une préoccupation forte qui concerne la manière dont l’âge de l’enseignant(e) est considéré par les apprenants comme un élément significatif dans la relation (indépendamment des expériences biographiques particulières).
Un questionnaire diffusé auprès de plusieurs cohortes d’étudiants de licence (L2) a permis de recueillir les témoignages écrits de près de 200 étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement. Ces témoignages représentent des données centrées sur l’expression de la professionnalité enseignante et sont complétés par des données relatives aux sexes et aux âges des apprenants et des enseignants, aux moments des observations. Le biais d’échantillonnage doit être souligné (Merle, 2002) et conduit à relativiser la « lecture en positif » (Charlot, Bautier et Rochex, 1992 ; Charlot, 1999) de ce que l’analyse quantitative et qualitative permet d’identifier : la mesure dans laquelle la dimension de l’âge est active dans les jugements positifs ou négatifs des apprenants, ou les possibles interactions selon les niveaux d’enseignements, ou les sexes.
Les résultats visent davantage une meilleure compréhension de l’intergénérationnel dans les relations qu’une relance de la querelle des anciens et des modernes. Les enjeux engagés dépassent largement le cadre de la relation éducative et des aspects évolutifs sont à considérer dans de futurs travaux.