Contribution recherchée

Atelier n� 8 : Comparons… Mobilité internationale

Titre À propos des sens du savoir et de leur transmission dans une institution consacrée à la formation
Auteur(s) MAZZA Diana / RODRIGUEZ Daniela / SOUTO Marta / MASTACHE Anahí Viviana

Texte
Cette contribution se propose de faire connaître quelques réflexions se rapportant à la place du savoir dans les institutions argentines consacrées à la formation. Ces réflexions sont conformes à la réalité de l’éducation et de la formation dans notre pays, ainsi qu’à nos façons de faire et de penser. On exposera quelques traits particuliers d’une recherche menée à la demande d’une institution consacrée à la formation, après 100 années d’existence. On analysera cette demande en tant que moyen de production de connaissances de l’institution sur elle-même, sur son identité et son histoire et on s’interrogera à propos des sens historiquement construits autour du savoir dans cet institut.
C’est depuis une recherche institutionnelle (dans laquelle l’approche clinique de l’analyse institutionnelle et l’approche herméneutique ont été reliées) que des recherches sur l’identité acquise historiquement dans le premier institut de formation des professeurs pour le niveau secondaire ont été entreprises. Cet institut défricha cette voie dans l’histoire de l’éducation argentine, devenant ainsi l’institut modèle pour ceux qui le suivirent. De ce fait, on essaiera de répondre au problème du savoir dans la formation des professeurs du secondaire, et on essaiera de le faire en exposant quelques sens particuliers bâtis historiquement dans cette institution, sens sur le savoir pédagogique, le savoir de la discipline dans l’enseignement, le savoir pratique, celui constituant la base de son excellence académique, le lien de connaissance et ses manifestations particulières et enfin l’ampleur de ses aires de savoir.
On tentera finalement de répondre à la question concernant le rapport aux savoirs caractérisant cet institut de formation, ce qui, étant donné le caractère de cette étude, permettra de découvrir le rapport au savoir dans d’autres institutions du même type et dans lesquelles il n’y a pas de production de savoir (comme dans des universités), mais où il y a de la transmission visant un haut niveau d’excellence.