Contribution recherchée

Atelier n� 12 : Le sujet : de l’éthique et des activités culturelles

Titre L’atelier de goût et des arts de la table
Auteur(s) MICHEL Christine / GIBERT Térésa

Texte
En matière culinaire, la région Rhône-Alpes compte plusieurs toques étoilées, symboles d’un terroir où « se nourrir » rime avec art de vivre. La PJJ ne fait pas exception et certains services, comme le centre de jour de Roanne utilisent la cuisine comme média éducatif.
L’idée initiale est de placer le temps du repas au cœur de l’accompagnement éducatif, pour des jeunes qui n’en ont pas fait l’expérience dans leur vie familiale. Pour l’équipe éducative (éducateurs et cuisinière), il s’agit d’aider les jeunes à retrouver confiance en eux à travers une activité de création, de mise en valeur de leurs compétences et d’ouverture à de nouveaux centres d’intérêt. La pratique culinaire permet de développer plusieurs capacités : le travail de mémoire autour des ingrédients et des ustensiles à utiliser, le respect des consignes, l’organisation dans le temps et l’espace, la lecture, la compréhension ou la création de recettes avec la nécessité de faire appel à des notions de mathématique. L’accent est mis sur la réalisation et le service de repas (ouvert à une clientèle extérieure) avec une attention toute particulière portée sur l’esthétique. Ceci explique le succès de cet atelier (repas gastronomiques retenus un mois à l’avance, apéritifs dînatoires).
Cet atelier est également en lien avec d’autres médias utilisés au centre de jour : informatique, menuiserie, ferronnerie d’art, réalisation d’un ouvrage illustré des recettes. Ce décloisonnement se prolonge à l’extérieur situant l’atelier au sein d’un réseau partenarial : stages et visites proposés dans le secteur de la restauration et de l’agroalimentaire, partenariat avec Les Jardins de Cocagne, pour s’initier à la culture de plantes aromatiques, de fleurs comestibles et décoratives. Chaque année, la Semaine du goût est l’occasion d’une action de proximité et d’échanges avec le foyer de personnes âgées voisin. Une sortie gastronomique annuelle permet d’expérimenter aussi les codes sociaux comme la tenue vestimentaire et le passage à table.