Contribution recherchée

Atelier n� 9 : Education familiale et questions de genre

  Voir la contribution longue


Titre Un dispositif de formation parentale dans un musée
Auteur(s) AILINCAI Rodica

Texte
À partir de la prise en considération de l段mportance du rôle des parents accompagnant leurs enfants (3-5 ans) dans la découverte d置ne exposition interactive à caractère scientifique et technique, la recherche propose : une typologie des modes d段ntervention des parents en fonction de leur caractère plus ou moins adapté au contexte des activités et aux capacités des enfants ; la conception d置n Dispositif de Sensibilisation Parentale (DSP) et notamment d置n artefact (film) - support de débats et de témoignages de la part des parents - qui vise surtout un changement de regard du parent sur son enfant ; une évaluation du DSP.
Létude a été réalisée dans l弾xposition des « 3-5 ans » de la Cité des enfants, à la Cité des sciences et de l段ndustrie à Paris. Au total, 67 dyades parent-enfant ont été observées (60 dans le cadre de la recherche d置ne typologie des modes d段ntervention et sept dyades dans le cadre de lévaluation du DSP) et leurs échanges transcrits et analysés en référence à différents modèles (actes tutoriels, pragmatique conversationnelle et actes de distanciation parentale).
L檀ypothèse selon laquelle une action de sensibilisation préalable des parents à leur rôle de tuteur a un impact sur la manière dont ils accompagnent leur enfant se trouve confirmée. Les analyses montrent en effet une évolution marquée et très individualisée entre leur première visite et leur seconde visite au musée, après que les parents aient été impliqués dans le DSP. Ces données sont discutées dans le contexte des études sur léducation parentale.