Contribution recherchée

Atelier n� 14 : Nouveaux rapports aux savoirs ?

  Voir la contribution longue


Titre Winnicott et Vygotsky : un dialogue possible au moyen de la créativité sur le jeu dans la construction des savoirs individuels
Auteur(s) DA SILVA Nilce

Texte
Ce travail fait partie de la réflexion d’un groupe de recherche sur l’éducation et la formation concernant l’exclusion à l’école, groupe recevant par ailleurs des pupilles en situation sociale difficile. Ce travail a eu lieu au sein de la faculté de l’éducation de l’université de São Paulo au Brésil, avec comme objectifs principaux de faire apprendre aux enfants, aux jeunes et aux adultes socialement défavorisés et de fait exclus du système scolaire, la langue portugaise, mais également de d’assurer la formation des enseignants en la langue portugaise. Le troisième objectif est la direction de recherches concernant cette question.
Dans la construction de la relation apparaît la nécessité d’approfondir la notion de groupe autour de la créativité pour comprendre le rôle du « jeu ». Dans cette direction, il y a eu une appropriation des théories de Winnicott et de Vygotsky, travail qui a d’établir un dialogue ayant comme point de réunion l’analyse de la situation du jeu, en tant que moment promotionnel du développement du citoyen dans les aspects cognitifs, affectives et sociaux.
Pour comprendre le jeu du point de vue de Winnicott, nous faisons appel au concept de l’espace potentiel. En ce qui concerne Vygotsky, nous lui empruntons le concept de zone du développement proximal. Pour l’arrangement du même objet (le jeu), la perspective de Vygotsky et Winnicott offre différentes perspectives. En bref, cette étude théorique a été d’une importance extrême pour nos travaux de recherche-action-formation. Les professeurs et les chercheurs du secteur illettrisme, ont pu travailler ensemble sur des populations exclues de l’école et de la société.