Contribution recherchée

Atelier n� 14 : Nouveaux rapports aux savoirs ?

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Titre Représentation et utilisation des programmes par des enseignants stagiaires de physique chimie en situation d’enseignement simulé
Auteur(s) MORGE Ludovic

Texte
Cette recherche contribue à la détermination des connaissances mises en œuvre par les enseignants au cours de la gestion d’une séance d’enseignement. Parmi la grande diversité de ces connaissances, ce sont leurs connaissances des programmes qui nous intéressent ici. Nous cherchons à connaître la représentation des programmes mobilisée par les enseignants et le but de cette mobilisation.
Pour accéder à la pensée des enseignants pendant qu’ils gèrent une séance d’enseignement, nous utilisons la méthode de la simulation croisée. Cette méthode consiste à faire utiliser simultanément par deux enseignants un logiciel de simulation de gestion de séance. Les discussions entre enseignants sont enregistrées et constituent les données à partir desquelles sont inférées les connaissances et raisonnements mobilisés au cours du processus de détermination de l’action de l’enseignant. Cinq transcriptions des discussions entre enseignants au cours des simulations ont été analysées. Les simulations ont été réalisées dans le cadre d’une formation de professeurs-stagiaires de physique chimie en deuxième année de formation à l’IUFM d’Auvergne.
Les résultats obtenus dans cette étude de cas montrent que la représentation des programmes mobilisée par les enseignants est une représentation construite du seul point de vue de l’enseignant (représentation du temps d’enseignement et non du temps d’apprentissage) et simplifiée (seule la partie « contenus / notions » des programmes est mobilisée dans cette représentation). Cette représentation simplifiée et unilatérale est utilisée par l’enseignant pour préparer ses interventions et ou pour expliquer ou prévoir des productions d’élèves.