Contribution recherchée

Atelier n� 15 : Pratiques éducatives et gestes professionnels

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Titre Superviser un stagiaire : une question de ressources à mobiliser
Auteur(s) CORREA MOLINA Enrique

Texte
Les programmes universitaires de formation initiale des maîtres au Québec visent à travers les stages à encourager l’analyse de pratiques et la réflexivité afin d’aider les futurs maîtres à développer des compétences et à assumer une attitude professionnelle (McIntyre, Byrd et Foxx, 1996 ; Zeichner, 1996 ; Altet, 2000).
À part la formation académique que les universités donnent à leurs étudiants en formation initiale, elles veillent à ce que les étudiants soient placés dans les écoles, qu’ils y soient bien accompagnés, et que leurs superviseurs disposent des ressources nécessaires pour les aider à développer les compétences attendues. Il s’avère alors nécessaire que les superviseurs, qui accompagnent ces professionnels en devenir pendant cette période de formation, soient d’abord capables de reconnaître leurs ressources pour ensuite les mettre à contribution auprès des stagiaires qu’ils supervisent. Pour cela, l’analyse de la pratique est une voie prometteuse. La prise de conscience par les formateurs de formation pratique de leur rôle leur permettrait de fournir aux stagiaires des leçons plus compréhensibles (Gervais et Correa Molina, 2004). D’ailleurs, d’après Barbier (1996), l’acte de travail en est un de formation, s’il est soumis à sa propre analyse.
L’approche de l’argumentation pratique (Fenstermacher, 1996) a été utilisée pour travailler avec des superviseurs de stage sur l’explicitation de leurs ressources professionnelles. Ils ont enregistré des entretiens de supervision et choisi un segment significatif sur lequel nous avons mené des entrevues. Par la suite, nous avons analysé leur contenu. Nos résultats montrent que les superviseurs mobilisent diverses ressources, parmi lesquelles la « sensibilité » occupe une place importante.