Contribution recherchée

Atelier n� 8 : Comparons… Mobilité internationale

Titre La démarche Portfolio et la valorisation des expériences interlinguistiques et interculturelles
Auteur(s) CARRASCO PEREA Encarnación / PICCARDO Enrica

Texte
Les professeurs des écoles stagiaires de l’IUFM de Grenoble ont bénéficié pendant le 1er trimestre de leur formation dans le cadre du programme Socrates de la commission européenne, d’un séjour de mobilité dans un pays européen (promotions 2004-2005 et 2005-2006).
Dans la 1re phase (2005), au retour de leur stage à l’étranger, on a fait remplir à la section PE2 Erasmus 2004-0605, le volet du portfolio suisse des langues des Hautes Écoles pédagogiques (désormais HEP) intitulé « Ma mobilité », qui vise la préparation, le déroulement et la valorisation d’un séjour académique à l’étranger. Certains informateurs regrettèrent que ce dispositif ne leur fût proposé avant leur départ à l’étranger. L’expérience a donc été complétée ultérieurement. Dans la 2e phase (2005-2006), la section PE2 Erasmus a bénéficié d’un créneau de formation spécifique d’aide à la mobilité se déroulant avant et après leur séjour à l’étranger, centré sur le renseignement de la rubrique « Ma mobilité » du Portfolio suisse des HEP, d’un questionnaire ad hoc instaurant une démarche réflexive et de prise de conscience des processus expérientiels ayant conduit à la construction et/ou au développement de compétences professionnelles à l’étranger (de nature langagière, interculturelle, d’enseignement/apprentissage).
À travers une formalisation (via la verbalisation et l’écriture en tant qu’élément structurant de la pensée) l’impact des expériences linguistiques, culturelles et académiques vécues à l’étranger peut être réellement appréhendé et donc valorisé pour le développement personnel et professionnel du stagiaire (en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être). À terme les stagiaires joueront un rôle de multiplicateur auprès de leurs élèves pour l’acquisition consciente de compétences (en langues ou autres).