Contribution recherchée

Atelier n� 15 : Pratiques éducatives et gestes professionnels

  Voir la contribution longue


Titre Analyses de pratiques effectives d’un enseignant dans des TP de physique en 1re S
Auteur(s) CALMETTES Bernard / VENTURINI Patrice / AMADE-ESCOT Chantal / TERRISSE André

Texte
Les résultats présentés sont issus d’une recherche étudiant les pratiques effectives d’un enseignant de physique de 1re S afin d’identifier les gestes et compétences mis en œuvre selon les modalités d’enseignement (cours, TP, TPE). Les pratiques décrites ici concernent l’enseignement de l’électricité en TP.
Deux séances de TP ont été filmées et retranscrites ; certains extraits, sélectionnés par les chercheurs en fonction de la nature des savoirs en jeu et des actions de l’enseignant ont été analysés, notamment à la lumière des commentaires librement écrits par ce dernier à leur propos. Des entretiens pré et post séances ont été menés avec le professeur pour identifier ses objectifs et entendre ses réactions sur le déroulement des séances. Ont également été pris en compte les documents rétro-projetés en cours, les documents donnés aux élèves et ceux qu’ils ont produits.
La recherche a notamment mis en évidence les références variées utilisées par l’enseignant (connaissances du collège, anciens programmes de lycée à la logique d’organisation des concepts scientifiques différente, programme actuel, et surtout réussite des élèves en terminale), qui témoignent d’une certaine autonomie relativement aux directives institutionnelles. Elle a aussi mis en évidence les modalités d’interactions de l’enseignant avec les élèves : interventions en petits groupes souvent reprises en classe entière, expérimentation à la place des élèves, utilisation de questions inductives (questions à trous par exemple). Ces actions sont guidées par la mise en place de procédures visant l’efficacité relativement aux objectifs d’apprentissage fixés, permettant notamment de réussir en terminales, quitte à laisser de côté la compréhension conceptuelle.