Contribution recherchée

Atelier n� 15 : Pratiques éducatives et gestes professionnels

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Titre Les compétences attendues à l’endroit des enseignants associés : perceptions de stagiaires québécois en formation initiale des maîtres
Auteur(s) PHARAND Joanne

Texte
L’augmentation du nombre d’heures consacrées à la formation pratique des maîtres a mené les universités québécoises à préciser le rôle et les responsabilités des enseignants associés à l’endroit des stagiaires. Des enseignants, pas tous, ont suivi les perfectionnements préparés par les universités afin de parfaire leurs compétences à l’accompagnement. Du côté des étudiants, les recherches montrent leur désir d’être guidés et soutenus dans le développement de leurs compétences. Mais que savons-nous au juste de leurs attentes en matière d’accompagnement ? Comment voient-ils les compétences d’ordre personnel et professionnel de leurs enseignants associés ? Cette recherche descriptive de type exploratoire examine ces questions à partir des perceptions recueillies auprès de 60 étudiants de l’Université du Québec en Outaouais ayant déjà complété leur stage dans l’un ou l’autre des programmes de formation initiale des maîtres (préscolaire-primaire, secondaire et adaptation scolaire). La démarche complète de recherche mène à l’analyse aussi bien qualitative que quantitative de tous les énoncés formulés par les stagiaires. Une analyse plus détaillée permet de distinguer les compétences requises selon les étudiants de différents stages et de ressortir les ressemblances et les divergences dans les compétences émises. Les résultats indiquent, entre autres, un besoin d’encadrement chez les stagiaires débutants et un besoin d’accompagnement chez les finissants. Ces nuances sont susceptibles d’orienter le rôle de soutien des enseignants associés. Enfin, les étudiants ont des exigences assez élevées à l’endroit des enseignants qu’ils estiment devoir être des modèles sur plusieurs plans. L’ensemble des données suggère également de nouveaux critères dans le jumelage des stagiaires et des enseignants associés ainsi que dans la formation continue de ces formateurs de maîtres.