Contribution recherchée

Atelier n� 15 : Pratiques éducatives et gestes professionnels

Titre Étude de la variété des pratiques d’animation en situation d’intervention éducative
Auteur(s) MARTY Philippe

Texte
Dans cette communication nous proposons de présenter une partie des résultats obtenus dans le cadre d’une recherche de doctorat en cours consacrée aux pratiques des animateurs en situation d’animation. Cette recherche s’inscrit dans la lignée des travaux de M. Bru qui a fait le constat de la variété des pratiques inter et intra individuelles. Considérant que les pratiques d’animation ne relèvent pas uniquement de l’application de méthodes, nous postulons qu’elles s’organisent dans leurs relations aux contextes d’effectuation. Elles doivent être considérées comme étant en interaction permanente avec l’environnement : le contexte modifie les pratiques et, réciproquement, ces dernières visent à modifier le contexte. Le nombre de variables pouvant agir sur le déroulement de l’activité de l’animateur est important, ce qui laisse penser que ce dernier sera amené à adapter son intervention en tenant compte de certaines d’entre elles. Ce qui nous intéresse est de décrire les éléments de la pratique (aspects matériels, organisationnels, processuels, temporels) et d’expliquer les processus en jeu dans les pratiques d’animation qui permettent à l’animateur de mener son action pédagogique. L’objectif est de repérer les caractéristiques de ces différentes pratiques, leur variété et leur stabilité et contribuer de cette manière à une meilleure connaissance des pratiques d’animation.
De nombreux travaux se sont intéressés aux discours que portent les animateurs sur leurs pratiques. Nous avons fait le choix d’étudier les pratiques d’animation en situation, c’est-à-dire tenter d'approcher les savoir-faire en acte, ceux que les praticiens sont dans l’impossibilité de décrire. Nous travaillerons, à partir de pratiques constatées par le chercheur et d’observations via l’enregistrement vidéo des pratiques d’animation in situ. Dans cette contribution, nous présenterons certains résultats concernant notamment les dimensions temporelle et organisationnelle d’une situation d’intervention éducative en CLAE (Centre de loisirs associé à l’école).