Contribution recherchée

Atelier n� 8 : Comparons… Mobilité internationale

Titre L’enseignement de la littérature à l’école primaire en Europe : des prescriptions institutionnelles à la constitution d’une culture partagée chez les jeunes Européens
Auteur(s) ULMA Dominique

Texte
Quel rôle joue la culture littéraire dans le système scolaire ? Cette question et celles de ses fonctions et de ses supports scolaires, méritent d’être posées dans une perspective comparative qui conduit à s’interroger sur la place accordée à la littérature comme discipline scolaire, dans l’enseignement primaire en France, dans différents pays d’Europe et de la francophonie, ainsi que sur les corpus d’œuvres proposées à l’étude. Quel corpus littéraire peut devenir fédérateur et avoir un rôle intégrateur ? La littérature peut-elle être autre chose qu’une occasion de distinction et de signature sociale ? Peut-elle contribuer à l’ouverture à la culture de l’Autre et aider à la prise de conscience des spécificités de la sienne propre ?
L’étude porte principalement sur la place accordée à la littérature traduite, pour tenter de répondre à la question de l’ouverture culturelle. On peut en effet considérer la littérature comme le composant essentiel d’une culture nationale. Mais c’est également le lieu emblématique de l’interculturel. Le texte littéraire peut contribuer à édifier une culture partagée, en cela il est un fort élément de cohésion, mais aussi un facteur d’intégration dans le contexte scolaire actuel. Levier de formation intellectuelle, la littérature est aussi un instrument de cohésion sociale.
Cette communication s’appuie sur l’analyse de textes officiels de plusieurs pays d’Europe et de la francophonie pour mettre en évidence les éléments d’une culture d’enfance promue par les institutions scolaires, et par la comparaison et la mise en perspective, définir des transversalités et des particularismes dans la formation culturelle des enfants d’aujourd’hui. Les concepts utiles sont ceux de la comparaison en éducation, de la didactologie des langues et des cultures et de la littérature : descripteurs de comparaison, milieu instituant / institué, notion de classique et de patrimoine.