Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

Titre Nouvelles modalités de formation professionnelle : le cas des professeurs stagiaires en documentation à l’IUFM de Basse-Normandie
Auteur(s) COMPANT LA FONTAINE Marie-Laure

Texte
Le métier « d’enseignant documentaliste » est en constante évolution, du fait des modifications de son principal objet professionnel, le document - nouveaux supports, nouveaux systèmes d’information, nouvelles modalités d’accès et de traitement. Un des enjeux de la formation disciplinaire est de permettre aux futurs praticiens de construire identité et savoirs professionnels de manière critique, dynamique et collective. Les objectifs : développer des capacités à réagir face à des situations professionnelles complexes et nouvelles ; percevoir la dimension collective d’une profession de plus en plus inscrite dans des réseaux humains et techniques ; prendre conscience du caractère continu du processus de professionnalisation.
Le dispositif de formation, évolutif depuis quatre ans, tente de répondre à ces objectifs par l’intégration de nouvelles modalités de formation : études de cas assistées par forum, mutualisation de scénarios pédagogiques et élaboration d’une terminologie professionnelle, portfolio électronique, suivi collectif à distance des mémoires professionnels, développement de projets culturels collectifs en autonomie. Ce dispositif hybride, présence/distance, s’appuyant techniquement sur une plate-forme de travail collaboratif, supporte des interactions multiples inhérentes à une formation par alternance. Sa mise en place a entraîné une refonte totale du plan de formation.
Au-delà d’un constat confirmé chaque année d’une implication plus grande des stagiaires dans leur professionnalisation, d’une prise d’autonomie et de responsabilité plus affirmée, ce dispositif interroge sur certains points : place du formateur et modalités d’accompagnement, nature des interactions entre les différents acteurs, degré d’adéquation entre activités proposées et fonctionnement cognitif des stagiaires, mise en difficulté de stagiaires freinés par les conditions de réalisation des activités (expression d’une réflexion en construction, échange de documents « brouillons »…), ambiguïté d’une évaluation à vocation formative (e-portfolio) sentie comme sommative et rapport paradoxal entre construction en cours d’une professionnalité et certification.