Contribution recherchée

Atelier n� 14 : Nouveaux rapports aux savoirs ?

Titre Lutte contre l’illettrisme dans un CFA
Auteur(s) DHONTE Hubert

Texte
Peut-on lutter contre l’illettrisme dans les centres de formation d’apprentis ? Est-ce bien le rôle des CFA de lutter contre l’illettrisme ? L’AFOBAT Nord-Pas-de-Calais mène depuis 2001 une action continue de « maîtrise des savoirs de base » au sein d’Ateliers d’enseignement général (AEG).
Les 1000 apprentis qui intègrent chaque année les CFA de l’AFOBAT Nord-Pas-de-Calais sont évalués en début de formation. Le repérage des jeunes en situation d’illettrisme est effectué à cette occasion. Le nombre de jeunes concernés est de 15 % à 20 %.La définition de l’illettrisme et la méthodologie d’évaluation sont propres à l’AFOBAT. Les apprentis concernés, s’ils vont volontaires, suivent un parcours individualisé au sein des AEG dans chacune des trois antennes de l’AFOBAT.
Une formation spécifique d’enseignants a été assurée. Elle a permis de définir le vocabulaire et de créer des outils d’analyse et d’évaluation correspondant à la problématique spécifique du CFA de l’AFOBAT. Un référentiel appelé « pyramide de la maîtrise des savoirs de base » permet à chaque apprenti de situer lui-même son niveau. Il comporte neuf niveaux principaux. Un « Atelier d’enseignement général » regroupe, au sein du Centre de ressources (CRAF) dans chacune des antennes, les outils nécessaires, notamment en matière d’équipement informatique et de logiciels. Enfin, des « grilles d’utilisation des outils en fonction des niveaux du référentiel » guident l’enseignant en charge de l’AEG et le responsable du CRAF dans l’accompagnement de l’apprenti.
Plus d’une centaine d’apprentis ont bénéficié d’un parcours individualisé au sein d’un AEG.
Les résultats sont positifs dans plus de 95 % des cas : les jeunes concernés retrouvent une pratique correcte de la lecture, et même de l’écriture, leur permettant de rejoindre le cursus de formation du groupe dont ils sont issus.