Contribution recherchée

Atelier n� 15 : Pratiques éducatives et gestes professionnels

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Titre La documentation et la pratique réflexive : l’expérience de formation continue des enseignants d’une école maternelle au Brésil
Auteur(s) MEYER BORBA Angela

Texte
L’expérience de formation continue de l’école maternelle de l’université fédérale Flumínense s’appuie sur l’attitude investigatrice et réflexive des enseignants à l’égard du travail éducatif et des processus d’action sociale et de production des connaissances des enfants. Les différents dispositifs de formation s’organisent autour de l’analyse régulatrice des pratiques éducatives développées, à la lumière des théories qui les nourrissent et des expériences et des savoirs des enseignants.
La documentation est conçue comme un outil tant de la formation des enseignants que du travail pédagogique quotidien, comprenant les enregistrements en vidéo, audio et photos des activités, la production des enfants, le cahier d’écriture des enseignants, où sont enregistrés les faits et les réflexions concernant les activités développées, les comportements des enfants, les interactions enseignants-enfants etc. Dans les rencontres systématiques du collectif d’acteurs qui sont impliqués dans le travail éducatif, ce matériel est pris comme objet d’étude, d’évaluation et de planification des pratiques éducatives.
Les résultats de cette expérience montrent l’importance de la documentation comme contenu d’analyse pour aider les enfants et les enseignants dans la planification des activités et la construction des connaissances, ainsi que pour appuyer la réflexion des enseignants sur les relations entre les pratiques et les théories, le planifié et le réalisé. On peut dire que le travail réflexif fondé sur la documentation favorise la construction des connaissances d’ordre méthodologique, éthique et épistémologique plus attachées aux formes particulières de dire, faire et agir des enfants, ce qui permet aux enseignants de mettre en œuvre des nouvelles pratiques et également de se situer comme sujets et auteurs de leurs pratiques professionnelles.