Contribution recherchée

Atelier n� 15 : Pratiques éducatives et gestes professionnels

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Titre CARGO : Interdisciplinarité et Formation en Alternance de Jeunes Enseignants
Auteur(s) UBALDI Jean-Luc / ALIN Christian / BERTHIER Sylvie / BRANDON Alain / CONSTANTIN Nicole / COSTON Alain / FALCO Alexandre / OSBOLT Nicole

Texte
L’IUFM de Lyon a mis depuis quelques années en place un dispositif innovant de formation interdisciplinaire CARGO (Concevoir, Animer, Réguler, Gérer, Ouverture), qu’il s’agit de présenter. Le dispositif, qui existe depuis 3 ans, s’adresse à de jeunes adultes stagiaires enseignants, au sein de l’UFP10 de l’IUFM de Lyon. Il s’agit d’organiser la rencontre entre différentes disciplines (lettres, EPS, arts plastiques), avec pour principaux objectifs de créer des leçons et/ou des séquences d’enseignement signifiantes pour des élèves en difficulté (SEGPA, ZEP) et de considérer l’interdisciplinarité comme moyen privilégié de mieux penser sa discipline.
Au plan de la formation, le dispositif est conçu sur des principes d’interaction et d’échange entre stagiaires, maîtres de stage et formateurs, des principes de mise à distance par l’analyse réflexive de l’action et enfin des principes de faisabilité. Un projet de recherche, soutenu par le conseil scientifique de l’IUFM et développé au sein de LIRMEF, CRIS Lyon 1, EA 647, pour une durée de 2 ans, a pour ambition de mettre en place un protocole de suivi et d’évaluation des impacts et des effets de cette formation sur la construction des compétences professionnelles
Il s’agira d’apprécier et d’évaluer en particulier le travail réel mené par les différents acteurs de ce projet, tout au long de son année de déroulement. Les approches ergonomique, anthropologique et sémiotique du travail et leur méthodologie (auto-confrontation, analyses discursives) seront plus particulièrement convoquées. La discussion portera sur la place et le rôle de l’interdisciplinarité et du travail en équipe dans la construction et la formation des premiers gestes professionnels et des premières marques d’une identité professionnelle chez des PLC.