Contribution recherchée

Atelier n� 4 : Questions socialement vives à l’école

Titre Éducation à la santé en éducation physique dans le curriculum des universités au Québec
Auteur(s) LE CREN Frédéric / GRENIER Johanne / MAGNY Jean-Claude / KALINOVA Emilia / HARVEY Gilles

Texte
Au Québec, depuis 2000, la formation initiale des éducateurs physiques est de 4 ans et comporte des cours théoriques, pratiques et un minimum de 700 heures de stages qui se déroulent dans les écoles dans l'enseignement primaire (6 à 12 ans) et secondaire (12 à 17 ans). Deux changements importants influencent la formation des éducateurs physiques québécois. D’abord, un référentiel de 12 compétences professionnelles (MEQ, 2001) qui dicte l’élaboration des programmes universitaires de formation des enseignants de toutes les disciplines, puis un nouveau curriculum de l’élève, le Programme de l’école québécoise (MEQ, 2001). Dans ce nouveau curriculum, on confie à l’éducateur physique une grande partie de l’éducation à la santé. On s’attend, entre autres, qu’il aide les élèves à adopter un mode de vie sain et actif. Les universités ont donc le mandat d’assurer une formation adéquate afin que l’éducateur physique puisse s’acquitter de cette nouvelle exigence du milieu scolaire. Dans ce contexte de changements, il nous est apparu important de tracer un panorama de la formation initiale des éducateurs physiques au Québec au regard de l’éducation à la santé. Pour ce faire, nous avons analysé les programmes de formation des sept universités qui forment tous les éducateurs physiques au Québec. Nous avons procédé à une analyse documentaire par thème des programmes de formation, des descripteurs de cours ainsi que tous documents disponibles ayant trait à ces formations universitaires. Nous présenterons nos résultats en fonction de la présence de trois types de contenu : l’éducation à la santé, les connaissances reliées à la santé et la didactique de l’éducation à la santé. Les résultats de cette étude nous permettent de tracer un premier état des lieux de la formation des éducateurs physiques au regard de son nouveau rôle en éducation à la santé et jette les bases d’une étude plus approfondie sur la formation en éducation à la santé.