Contribution recherchée

Atelier n� 8 : Comparons… Mobilité internationale

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Titre Apprentissage des langues vivantes en collège et lycée, développement du plurilinguisme
Auteur(s) CASTELLY Colette

Texte
Les collégiens, dès la classe de 4° dans leur grande majorité, dès la sixième pour ceux qui bénéficient d’un dispositif spécifique (classes bilingues, européennes ou internationales), et les lycéens pour la plupart, apprennent plusieurs langues en même temps. S’il semble avéré que cette situation est favorable au développement de compétences métalinguistiques et métacognitives, peut-on parler, pour autant, d’un développement assumé de compétences plurilingues ? Quelles conditions seraient nécessaires pour qu’il en soit ainsi ?
Afin de pouvoir traiter cette question, cruciale pour répondre aux besoins d’un espace européen plurilingue, nous nous sommes engagés dans une recherche prenant comme point de départ l’observation et l’analyse de la façon dont les apprenants s’y prennent pour construire leur interlangue dans les différentes langues, et des marques d’un plurilinguisme sous-jacent.
Nous nous intéresserons, aux rapports entre la langue première et les autres langues (entre le système développé par chaque apprenant dans sa langue maternelle et celui qui s’élabore lorsqu’il apprend une autre ou d’autres langues), aux repères linguistiques dans la langue étrangère (comment se tissent les liens entre les savoirs procéduraux à l’œuvre dans une pratique communicative et les savoirs déclaratifs élaborés dans des moments de réflexion métalinguistique), aux obstacles linguistiques et à leur nature et enfin aux terminologies utilisées par les enseignants (différentes d’une langue à l’autre pour des notions et des fonctionnements parfois similaires).
Ces questions seront abordées et nous proposerons quelques éléments de réponse dans le cadre de la recherche-action que nous conduisons avec notre groupe d’enseignants associés sur la base des hypothèses que nous formulons quant aux conditions favorables au développement du plurilinguisme : des séquences de cors sont préparées puis expérimentées dans des classes de collège et lycée.