Contribution recherchée

Atelier n� 8 : Comparons… Mobilité internationale

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Titre Les étudiants internautes
Auteur(s) MOISY Magali / ALBÉRO Brigitte

Texte
L’intégration d’Internet dans la vie quotidienne soulève des interrogations quant à l’accessibilité des ressources, aux modes d’interaction sociale et à la vie collective. Sachant que le taux de fréquentation d’Internet est inversement proportionnel à l’âge et directement proportionnel au niveau de scolarité, les étudiants sont la catégorie de la population la plus susceptible d’être touchée par cette intégration. Dès lors, certaines questions se posent ; comment organisent-ils leurs études par rapport à leurs prédécesseurs ? Comment exploitent-ils Internet en tant que moyen d’expression personnelle et d’interaction sociale ? Internet favorise-t-il leur participation à la vie publique et à la sphère culturelle tant locale qu’internationale ?
Pour répondre à ces questions une première enquête a été réalisée au Canada et en Suède en 2002. Des résultats synthétiques seront communiqués, car ils servent de base à une deuxième enquête internationale incluant plusieurs pays (Canada, France, Mexique, Suède). La phase d’élaboration du formulaire est terminée, celle du pré-test est en train d’aboutir. La méthodologie est arrêtée : un double recueil de données quantitatives et qualitatives est prévu, afin de retracer le plus finement possible les étapes de l’appropriation du média par la population cible. Deux niveaux principaux de cette appropriation sont visés : les modes d’acquisition de savoirs ; les modes de socialisation et de communication. La dimension internationale de l’enquête devrait permettre d’identifier les aspects les plus partagés et ceux qui sont culturellement spécifiques de l’appropriation d’internet dans un contexte de mondialisation accélérée. La communication à cette phase de l’enquête vise à inscrire les chercheurs dans une dynamique de clarification et de confrontation, utile à la richesse du projet.