Contribution recherchée

Atelier n� 4 : Questions socialement vives à l’école

Titre Éducation en santé, quelle didactique ? Le cas des malades diabétiques
Auteur(s) RAVENSTEIN Jean / EYMARD Chantal / GATTO Franck

Texte
L’éducation est un facteur déterminant du maintien et/ou du recouvrement d’une bonne santé et fait partie du projet de soins aux patients. Nos travaux travaillent les problématiques de l’éducation en santé avec comme visée de produire des savoirs en didactique de la santé. La recherche présentée ici s’intéresse à la constitution des savoirs « expérientiels » des personnes vivant avec le diabète de type 1. Les données épidémiologiques montrent les échecs des différentes actions de prévention et l’augmentation annuelle des complications de la maladie. Ceci a une incidence grave sur les plans thérapeutiques, économiques et sociaux. Pour mieux comprendre et questionner cette problématique de santé publique, nous avons évalué les savoirs expérientiels de patients diabétiques hospitalisés. Les résultats permettent de différentier les savoirs qui se constituent en obstacles à l’apprentissage des comportements recommandés, de ceux qui sont efficients mais non reconnus d’un point de vue académique. Les modèles utilisés pour comprendre la constitution des savoirs « expérientiels » pourraient aider à améliorer les résultats thérapeutiques, la qualité de vie des patients, mais également faire évoluer les pratiques professionnelles par leur utilisation dans la formation des soignants.
Nous faisons l’hypothèse selon laquelle l’interprétation de l’expérience des patients par des modèles et des théories issus des sciences de l’éducation et particulièrement les théories développées en didactique des disciplines scientifiques permettent d’évaluer les obstacles à l’apprentissage.
Notre objectif est d’aider le patient à produire de manière plus autonome les comportements quotidiens nécessaires à l’amélioration de sa santé. Nous pensons pouvoir montrer à terme clairement un retentissement positif au plan biologique des dispositifs éducatifs mis en place avec le patient à partir d’une didactisation des savoirs en santé. Ceci aura aussi probablement un impact en amont sur la manière de concevoir l'ingénierie de formation des acteurs de terrain du domaine de la santé publique.