Contribution recherchée

Atelier n� 15 : Pratiques éducatives et gestes professionnels

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Titre Construction de compétences à l’enseignement : d’abord une affaire d’adaptation ?
Auteur(s) GERVAIS Colette / CORREA MOLINA Enrique / LEPAGE Michel

Texte
Une compétence professionnelle se définit en termes de « savoir agir et réagir » et ne se réduit pas à l’application ou à l’exécution de règles (Le Boterf, 2001). La personne compétente sait choisir, organiser et mobiliser des ressources pour gérer les situations de la pratique (Le Boterf, 2002). Comment se construisent les compétences professionnelles propres à l’activité enseignante ? Comment se traduit la maîtrise des compétences pendant leur construction ? Dans cette communication, nous présentons des résultats recueillis auprès de huit étudiants en deuxième année en formation à l’enseignement secondaire, lors d’un stage qui constitue leur première expérience d’enseignement. Nous avons ciblé des compétences du référentiel du MEQ (2001) relatives à l’acte d’enseigner, soit la conception et le pilotage de situations d’enseignement-apprentissage.
L’agir professionnel repose sur la compréhension de la situation, sur des anticipations et des expériences antérieures fondatrices (Tardif et Lessard, 1999). Un praticien organise ses ressources à partir des schèmes qu’il a développés. Chez un novice, les automatismes étant peu disponibles, son agir peut dépendre de l’interprétation qu’il fait des signaux qu’il perçoit, de sa capacité à adapter ce qu’il a prévu faire. L’argumentation pratique (Fenstermacher, 1994) permet aux acteurs de rendre intelligibles et communicables leurs savoirs d’action en explicitant et argumentant leurs diverses prémisses (valeurs, connaissances théoriques et empiriques, éléments du contexte). Les stagiaires ont enregistré leur enseignement sur vidéo et choisi des extraits significatifs. Après le stage, une entrevue collective de type semi-structuré a permis de compléter et valider l’interprétation. Les formateurs des stagiaires, enseignants associés et superviseurs universitaires, ont été associés à l’étude.
Dans la construction des compétences des stagiaires, les résultats montrent la part importante de la contextualisation des connaissances, du développement de capacités préalables et de l’évolution de certaines représentations. S’ajoutent des éléments relatifs à la personne qui se forme. L’un des principes organisateurs de la construction des compétences semble être la nécessité de s’adapter aux élèves.