Recherche d'une contribution par auteur principal
: contribution longue disponible
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
- A
- ABASSI Hadhami (L’apprentissage du français avec les TICE au collège Sadiki)
-
- ABDUL-REDA ABOURJEILI Suzanne (La formation universitaire en gestion scolaire dans une université privée au Liban : quels enjeux socio-éducatifs, quelle dynamique ?)
-
- ADELINE-FAUQUE Frédérique (L’entrée dans l’écriture à l’école maternelle ; observation clinique des pratiques enseignantes)
-
- AILINCAI Rodica (Un dispositif de formation parentale dans un musée)
-
- AKA N’GUESSAN Koukougnon Flaubert (Les efforts d’adaptation des systèmes éducatifs nationaux face aux incidences de la guerre : le cas des établissements de relais en Côte d’Ivoire)
-
- ALBÉRO Brigitte / MOISY Magali (Les étudiants internautes)
-
- ALIN Christian (Le Travail réel du Conseiller Pédagogique et/ou du Maître de stage)
-
- ALLEC Stéphane (Le rapport à l’autorité dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive)
-
- AMANS-PASSAGA Christine (L’association sportive scolaire en milieu rural)
-
- AMORÓS Pere / MOLINA Mari Cruz / LOZANO Pilar / DEL PINO Ana / RAMON Ana / COMELLAS Jesus (La formation des professionnels de l’accueil en famille élargie)
-
- AMOUR Christine (De la médiation cognitive ou de l’intersubjectivité)
-
- ARCHAT Caroline (La scolarisation de l’art : enjeux et conditions)
-
- ARNAL Thierry (La construction du sujet moral comme finalité éducative de la méthode de gymnastique d’Amoros)
-
- AROQ Corinne / NICLOT Daniel (Disciplines scolaires et interdisciplinarité au collège et au lycée)
-
- AROUA Saïda (Une stratégie didactique pour l’enseignement de l’évolution des vivants en Tunisie)
-
- ARQUES Philippe (La violence à l’école : intimidation et brimade, bizutage et harcèlement)
-
- ATHANASOPOULOU Anna (L’isolement volontaire de l’élève à l’école maternelle)
-
- AUBIER Catherine / ZAPATA Antoine / RAULT-JACQUOT Valérie (Formations européennes en ingénierie et variabilités culturelles des compétences à l’innovation requises par le marché de l’emploi européen)
-
- AUDEBRAND Fabrice (L’ethnométhodologie et les pratiques d’insertion à la PJJ)
-
- AUGÉ Mireille / LANGE Jean-Marc (Genre d’établissement et mise en œuvre de l’éducation à l’environnement pour un développement durable)
- B
- BACHY Sylviane (Faciliter la réussite des étudiants en premier baccalauréat)
-
- BAILLEUL Marc / GODARD Sylvain (Le lycée professionnel : des logiques contradictoires ?)
-
- BALI Naila / DURING Bertrand / ROBIN Jean-François (Pratiques didactiques des enseignants de gymnastique dans les ISSEP tunisiens : Références scientifiques ou pseudo scientifiques ?)
-
- BALLY Jean-Paul (Mobilité européenne des apprentis)
-
- BARBU Valentina (L’incipit dans l’interaction didactique : une approche sociolinguistique)
-
- BARNIER Nicolas / KAUFFMANN Philippe / VIALLET Marie (Éléments d’une approche interdisciplinaire de l’éducation à l’égalité entre filles et garçons et de l’éducation à la santé)
-
- BART Daniel (La valorisation des recherches en sciences de l’éducation : une enquête auprès des enseignants-chercheurs de cette discipline)
-
- BASCO Louis (La construction de la personne enseignante au travers des différents états du « soi professionnel »)
-
- BATAILLE Olivier (Dispositif d’autoformation et auto-reconnaissance des apprentissages professionnels informels)
-
- BATANERO José Maria Fernández (Éducation des élèves immigrés dans le contexte éducatif espagnol : réflexes et propositions éducatives)
-
- BAUDET Philippe / CARNEL Béatrice (Apprendre à s’entraîner au lycée et l’évaluer en course à pied de durée)
-
- BAYART Jean-François (La démarche qualité comme dynamique de construction du centre de formation professionnelle continue)
-
- BAYRAM Zeki / LARCHER Claudine (Le contrôle de l’activité en chimie)
-
- BEGES Claire / PASA Laurence (La littérature de jeunesse entre injonction et innovation : qu’en est-il des pratiques pédagogiques ?)
-
- BELANGER Nathalie (Les processus de signalement de l’enfance en difficulté en Ontario français : une approche de la complexité)
-
- BELAY Raynald / JACQUEMIN Hervé (POLLEN : un projet européen pour la rénovation de l’enseignement des sciences à l’école primaire)
-
- BENABID ZAROUK Sondess / KERN Dominique (Discrimination à l’accès aux stages : le cas de jeunes issus de l’immigration dans les lycées professionnels)
-
- BENAMAR Aïcha (Quels savoirs les enseignants du pré-primaire jugent-ils utiles pour leurs pratiques pédagogiques ?)
-
- BENAÏOUN-RAMIREZ Nicole (Constructions de capacités adaptatives chez les IMF)
-
- BERGIER Bertrand (La revanche scolaire : Multi-redoublants, relégués et pourtant super-diplômés !)
-
- BERGÉ Francis / CLAUDEL Rachel / PEZELIER Pierre / PORTE Sylvette / SIMON Yannick (L’estime de soi des élèves : au carrefour de l’EPS, de la santé et de l’égalité garçons/filles)
-
- BERNARD François-Xavier / WEIL-BARAIS Annick / CAILLOT Michel (Qu’est-ce que les jeunes enfants peuvent apprendre sur le monde matériel en utilisant des logiciels de simulation ?)
-
- BERNIER Philippe (Approche corporelle de la situation violente)
-
- BERROUK Saïd / JAILLET Alain (Le rôle du tuteur dans la réussite des dispositifs de formation à distance)
-
- BERTRAND Éric (La valorisation des acquis d’expérience par le dialogue réflexif en entreprise : d’une coformation instrumentale vers une autoformation émancipatrice)
-
- BIZET Jacques-André / BENOIT Peter / FERNIER Jean-Marie / MATHEY Nicolas / MESGUICHE Frédéric / ROLLAND David (Échanges de savoirs, partage du pouvoir)
-
- BIZZONI-PREVIEUX Caroline / GRENIER Johanne / KALINOVA Emilia (L’impact du taekwondo sur l’estime de soi des enfants et des adolescents de 8 à 16 ans)
-
- BLANCHARD Chantal / BLANCHARD Éric (Pour une formation pédagogique interculturelle)
-
- BLASER Christiane (Premiers résultats d’une enquête sur l’écrit menée auprès d’enseignants d’histoire et de sciences du secondaire)
-
- BODUR Saim Berktan / GUICHARD Jack (Matériel ou Virtuel pour la compréhension du mouvement du bras chez l’homme)
-
- BOEY Cédric / BAIRY Emmanuel / ROBERT Frédéric / MATHYS Pierre (Un dispositif d’évaluation mixte (formative/sommative) efficace et perçu positivement par les étudiants dans le cadre de laboratoires en sciences de l’ingénieur)
-
- BONNET Pascal (À l’école du musée centre de culture scientifique et technique)
-
- BORDES Véronique (Le RAP est dans la place)
-
- BORTMANN Juliette / BALZANI Bernard (Évaluation du dispositif d’accompagnement des équipes de placement judiciaire à la Protection judiciaire de la jeunesse en Lorraine, Champagne-Ardennes)
-
- BOUABDALLAH Mohamed (L’apport du mouvement associatif au développement des compétences des cadres de l’administration publique)
-
- BOUILLIER Marie-Hélène / ASLOUM Nina (L’interdisciplinarité : un modèle de didactisation des savoirs professionnels dans l’enseignement technique initial ?)
-
- BOULVAIN Marie / SYLIN Michel (Un directeur à l’école primaire ; quel s rôles dans la gestion de la qualité)
-
- BOURASSA Bruno / LECLERC Chantal / FOURNIER Geneviève (Une recherche collaborative en contexte d’entreprise d’insertion : de l’idéal au possible)
-
- BOUTITIE Charles / CONTET Didier / BERTHON Stéphane / CHAZOT Martine / JEANJEAN Mireille (Enseignement des sports collectifs, progrès et plaisir des filles et des plus faibles)
-
- BOYER Catherine / NUMA-BOCAGE Line (Hétérogénéité des conceptualisations de la numération en cours préparatoire)
-
- BRACONNIER Victor / HUMBEECK Bruno (Un modèle d’évaluation de la gravité du danger menaçant l’enfant dans les familles en difficulté)
-
- BRODIN Elisabeth (Les Mind Maps, des systèmes de représentation pour l’enseignement et l’apprentissage : références théoriques et analyses d’usages)
-
- BROSSAIS Emmanuelle / LEGARDEZ Alain / PANISSAL Nathalie / LUDWIG-LEGARDEZ Annie / MATHERON Yves (L’enseignement d’information et communication dans les manuels scolaires de sciences et technologies de la gestion)
-
- BRULIARD Luc (Mouvement Freinet et sciences de l’éducation)
-
- BUI Thi Thuy Hang (La relation entre l’autonomie à l’école, le soutien d’autonomie de l’enseignant et la satisfaction des enfants)
-
- BURRIAUX Michèle (Secrétaire : une femme autonome)
-
- BUZNIC-BOURGEACQ Pablo (L’expérience du sujet enseignant et les contraintes didactiques vues par la didactique clinique)
- C
- CALISTRI Carole (Le fait religieux dans l’enseignement de la littérature : quel traitement dans les ouvrages de littérature de jeunesse et les textes sacrés ?)
-
- CALMETTES Bernard / VENTURINI Patrice / AMADE-ESCOT Chantal / TERRISSE André (Analyses de pratiques effectives d’un enseignant dans des TP de physique en 1re S)
-
- CAPACCHI Françoise (Affichage didactique en salle de classe, facettes d’une mise en scène des savoirs)
-
- CAPARROS-MENCACCI Nicole (Le caractère énigmatique des ingéniosités éducatives de l’instant)
-
- CAPELLE-TOCZEK Marie-Christine (Comment réduire les différences de performances selon le genre lors des évaluations institutionnelles ?)
-
- CARBUCCIA Hervé (Impact des modèles d’infirmières de la fin du XIXe siècle sur la formation des infirmières françaises au cours du XXe siècle)
-
- CARNUS Marie-France / TERRISSE André (Les interactions didactiques dans un dispositif interdisciplinaire : une étude de cas d’un itinéraire de découverte (IDD) en EPS et géographie)
-
- CARON Christian (L’accompagnement VAE au Cned : un délicat équilibre entre présence et distance)
-
- CARRASCO PEREA Encarnación / PICCARDO Enrica (La démarche Portfolio et la valorisation des expériences interlinguistiques et interculturelles)
-
- CARRAUD Françoise / HURTIG-DELATTRE Catherine (Quatre séances de débat philosophique dans une classe de cycle 3 en REP)
-
- CASTELLAN Joëlle / COURTAS Jean (Le stage, une modalité de formation banalisée en enseignement professionnel à remettre sur le métier)
-
- CASTELLY Colette (Apprentissage des langues vivantes en collège et lycée, développement du plurilinguisme)
-
- CAUMEIL Jean-Guy (Lire les intentions didactiques dans les supports pédagogiques. Modèles épistémologiques et outils fonctionnels)
-
- CAVACO Carmen (L’émergence de nouvelles professions dans les centres de reconnaissance, validation et certification des compétences)
-
- CHABCHOUB Ahmed (Comment former les concepteurs de cours à distance ?)
-
- CHAPPUIS Véronique / LEMONCHOIS Myriam (L’art pour changer l’école ?)
-
- CHARRIER Brigitte (Aspects du rapport au savoir d’enseignants de lettres réunis en équipe pédagogique)
-
- CHARROIN Pascal (Les notices de films fixes : modes d’emploi obsolètes ou outils pédagogiques novateurs ?)
-
- CHARTRAND Suzanne / GAGNON Mathieu (Les activités de lecture et d’écriture menées par les élèves dans et pour les cours d’histoire et de sciences au secondaire québécois)
-
- CHASSAGNE Jean-Marie / CASTELLAN Joëlle (Les enseignants de l’enseignement professionnel : pertinence d’une formation en milieu professionnel)
-
- CHATELLIER Marc (Sciences de l’éducation : enjeux épistémologiques d’un dépassement)
-
- CHAUCHARD Jean-Jacques (La radio comme média éducatif)
-
- CHERQUI-HOUOT Isabelle / TRIBY Emmanuel / NKENG Paul (L’auto-positionnement en matière de VAE)
-
- CHIASSON Luc (Influence du sentiment d’efficacité personnelle des étudiants de 17 à 20 ans sur certaines de leurs habitudes de vie)
-
- CHIGNOL Patrick / REGNIER Jean-Claude (La méthode du méta-récit)
-
- CIEKANSKI Maud (Quels outils pour analyser les compétences liées aux pratiques émergentes d’accompagnement à l’autoformation en langues étrangères ?)
-
- CLERC Nicole (Un espace d’autorisation à penser les savoirs professionnels : la formation-intervention en établissement scolaire)
-
- COLLET-SCHUH Isabelle (Représentation de soi, représentation de l’informaticien type : une piste pour comprendre des choix d’orientation différents selon les sexes ?)
-
- COMPANT LA FONTAINE Marie-Laure (Nouvelles modalités de formation professionnelle : le cas des professeurs stagiaires en documentation à l’IUFM de Basse-Normandie)
-
- CORREA MOLINA Enrique (Superviser un stagiaire : une question de ressources à mobiliser)
-
- COSTON Alain (Gymnastique : quand féminin et masculin se rencontrent dans une prise de risque maîtrisée)
-
- COULIBALY Bernard (Multiculturalité et apprentissage collaboratif assisté par ordinateur : le Master UTICEF)
-
- COURTAS Jean / CASTELLAN Joëlle (Les stages, une modalité de formation banalisée en enseignement professionnel à remettre sur le métier)
-
- COURTIN Christophe / MILLE Alain (Tracer pour interpréter les situations d’apprentissage avec les TICE)
-
- CRAMER Evelyn (L’histoire de l’art et la musique comme objet de savoir dans la formation des enseignants)
-
- CREUZET Véronique (L’entrée des enfants dans l’écrit en grande section maternelle)
-
- CRINDAL Alain (L’évolution de la professionnalité enseignante interrogée par l’émergence de nouveaux dispositifs d’enseignement-apprentissage)
-
- CROCE-SPINELLI Hélène (Débats littéraires partagés au fil d’une œuvre littéraire en cycle 3 : les gestes professionnels de l’enseignant)
-
- CUSSAC POMEL Jocelyne / GARCIA BOURGADE Geneviève (Les procédés d’autocopie de l’enfant apprenti scripteur)
-
- CÔTÉ Héloïse / SIMARD Denis (Approche culturelle appliquée à l’enseignement du français au secondaire : analyse des discours sur la langue et la culture)
- D
- DA SILVA Nilce (Winnicott et Vygotsky : un dialogue possible au moyen de la créativité sur le jeu dans la construction des savoirs individuels)
-
- DALL'O Virginia (Former les formateurs : la communauté apprenante en réseaux dans le réseau Internet)
-
- DANE Éric (Ressources numériques pour l’enseignement des sciences et techniques)
-
- DANVERS Francis (Le projet d’entreprise : entre le dire et le faire)
-
- DAUVISIS Marie-Claire / CHASSAGNE Jean-Marie / MILLOT Jacques / TOREAU Joël (Former des enseignants pour un rôle hors classe)
-
- DE CARVALHO CORREA DE OLIVEIRA Ana Teresa (Construire des connaissances pour enseigner les mathématiques avec des enseignants en formation initiale)
-
- DELOUIS Sophie Marie (Classes virtuelles)
-
- DEMANGEL Carine / CANESI Gérard (L’usage des nouvelles technologies en classe d’accueil : un moyen d’aborder le quotidien de l’élève primo arrivant)
-
- DEMONTY Benoît (Mise en place d’un programme d’empowerment scolaire)
-
- DENANTES Jacques (Les freins à l’engagement des universités dans formation continue)
-
- DEQUIRÉ Anne-Françoise (Éthique de l’évaluation lors des sélections)
-
- DERUELLE Odile / DUC Céline / DAROUX Géraldine (Enjeux et difficultés dans la mise en œuvre de la VAE)
-
- DESAULT Monique (Articuler pratiques littéraires et philosophie pour enfants au cycle 3 de l’école primaire)
-
- DESBEAUX-SALVIAT Béatrice (Action éducative sur le site Internet La main à la pâte : de l’innovation à la pérennisation)
-
- DESCHRYVER Nathalie / CHARLIER Bernadette / PERAYA Daniel (À la recherche de configurations actuelles de dispositifs de formation supérieure)
-
- DHONTE Hubert (Lutte contre l’illettrisme dans un CFA)
-
- DIALLO Pounthioun (Évaluation des apprentissages scolaires dans le nouveau curriculum de l’Ontario)
-
- DIAS Thierry (Former à l’adaptation des enseignements mathématiques : la place de l’expérimentation)
-
- DIERKENS Carine (Résilience et formation d’enseignants. Quatre parcours d’étudiants futurs instituteurs)
-
- DIEUMEGARD Gilles (Dynamique de signification dans les enseignements artistiques en classe spécialisée)
-
- DIONI Christine (L’observation et la régulation de l’usage réel des technologies de l’information)
-
- DOMINGO Pauline / CICCHINI Joëlle / FIRMIN Célia (Activités rémunérées des étudiants : entre logiques financières et professionnelles)
-
- DOUCET-DAHLGREN Anne-Marie (Évolution des modes d’accueil de la petite enfance en France : quelles incidences sur les pratiques éducatives des professionnels ?)
-
- DOYON André M. (Le processus d’élaboration du portfolio de développement professionnel chez des finissants en formation initiale en éducation)
-
- DUCHENE Éric / GRAVIER Sylvain (Une action « maths à modeler » au CIES de Grenoble)
-
- DUCHESNE Claire (L’adulte en transition professionnelle et le choix de l’enseignement à l’élémentaire comme seconde carrière)
-
- DUGAL Jean-Paul (Associer chercheurs et praticiens : la recherche coopérative)
-
- DUMENIEU Alain (Des cours d’arts plastiques par Internet)
-
- DUPUY Catherine (À la recherche de la configuration de geste de didactique professionnelle dans l’enseignement/apprentissages de la littérature à l’école primaire)
-
- DURAND-GUERRIER Viviane (Vous avez dit logique ?)
-
- DURAT Laurence (Analyse de l’activité des dirigeants de la fonction publique territoriale)
-
- D’ORTUN Francine (L’articulation enseignement-recherche dans le cours de Planification de programmes en éducation des adultes)
- E
- ELOUARD Benoît (L’apprentissage : un système de formation revisité)
-
- ENEAU Jérôme (De l’apprenant à la personne : pour une approche renouvelée de l’autonomie dans les travaux sur l’autoformation des adultes)
-
- ENRIOTTI Shéhérazade (Du vécu à la formation expérientielle et à sa reconnaissance institutionnelle)
-
- ERNST Sophie (Violence, subjectivité et idéologies)
-
- ESCORCIA Dyanne (La participation des composantes métacognitives à la production d’écrits chez des étudiants des premiers cycles)
-
- ESKENAZI Christian (Le projet Bac-Up de l’université de La Rochelle)
-
- ESPINAS Jean-Michel (Comment aider le jeune à se construire des repères dans un temps et un espace socialisés en centre de jour)
-
- ESPINASSY Laurence (Regard sur l’activité des professeurs conseillers pédagogiques d’arts plastiques dans le second degré)
-
- ESPÍNDOLA Ana Lucia / SOUZA, MARQUES DE Neusa Maria (Por entre letras e números : lingua escrita e concepções matemáticas no cotidiano de professoras dos primeiros anos de escolarização)
-
- ESSADIKI Abdelhak / JAILLET Alain (Qualités et normes des cours mis à distance)
-
- EVANS Tim / RAPAUT Philippe / SUZEL Roselyne (L’agenda du délégué élève de collège et de lycée)
-
- EXBRAYAT Ginette (Éléments pour une contribution de l’EPS à l’EpS (Éducation pour la Santé))
-
- EYMARD Chantal / THUILIER Odile (Questionnements didactiques de dispositifs de formation en soins infirmiers par la recherche)
- F
- FERREIRA DE LIMA Lana (Le stage super visionné et la formation de professeurs en éducation physique)
-
- FLORES-GONZALEZ Luis Manuel (Vers une interprétation phénoménologique de la violence à l’école)
-
- FONDEVILLE Bruno (Expérimentation d’un dispositif d’analyse des pratiques en formation initiale des professeurs des écoles)
-
- FONTANINI Christine (Perceptions et représentations des mathématiques chez les collégien(ne)s)
-
- FOSSATI Jacques (Construire des liens entre les connaissances : un exemple de la gestion de l’eau en Camargue)
-
- FRANCO BORGES Graciete / VAZ REBELO Piedade (Générativité et parentalité : quelles implications dans l’éducation pour la parentalité ?)
-
- FRAYSSE Bernard / BECERRIL ORTEGA Raquel (Apprentissage technologique à l’aide d’un simulateur)
-
- FRÉTIGNÉ Cédric (La loi du 4 mai 2004 : une révolution dans le domaine de la formation professionnelle continue ?)
-
- FUXA Gilles / SANCHEZ Éric / PRIEUR Michèle (Le Calendrier Géologique : un environnement informatique pour l’enseignement des sciences de la Terre)
- G
- GABRIEL Philippe (L’âge ne fait rien à l’affaire)
-
- GAGNEUR Charles-Antoine / MAYEUX Catherine (Évaluer l’expérience en VAE : des jurys en quête de référence)
-
- GAGNON Mathieu (Le rôle du contexte dans le développement et l’évaluation de compétences en éducation)
-
- GARCIA Maria Adelina / CAMPOS Marta / FERNANDES Silvia / MATOS Damihao (Formation dans l’enseignement supérieur : des intentions à l’action)
-
- GARNIER Annie (L’élève en train d’apprendre ; du milieu proposé par l’enseignant à celui que l’élève construit)
-
- GASSE Stéphanie (L’éducation non formelle en quête perpétuelle d’identité)
-
- GAUTUN Roger (Le stage comme expérience ?)
-
- GERVAIS Colette / CORREA MOLINA Enrique / LEPAGE Michel (Construction de compétences à l’enseignement : d’abord une affaire d’adaptation ?)
-
- GIGLIO Marcelo (La créativité dans les approches transversales et musicales des curriculums québécois et suisse romand : une étude comparative préliminaire)
-
- GIRAULT Yves / FORTIN-DEBART Cécile / LAPEROUSE Catherine / HEYDARI Martine / SALI MEYER Christian / SERAFINI Florence (Analyses des représentations de l’environnement pour des élèves d’école primaire)
-
- GIUST-DESPRAIRIES Florence / TSAKIRIS Despina / MANOUKIAN Franca (Recherche européenne sur les difficultés des enseignants dans la gestion de la classe : approche psychosociale clinique)
-
- GLARNER Thierry (Quelles représentations sociales de la société postmoderne ont les étudiants qui entrent à l’université ?)
-
- GO Nicolas (Vers une didactique de la complexité : l’événementiel et la contrainte du milieu dans les apprentissages)
-
- GRANJA Berta (Le savoir d’action en service social : éléments pour une épistémologie de l’agir professionnel)
-
- GRIS Cécile (La formation à la lecture littéraire)
-
- GUERRA Miriam Darlete Seade (Um caminho percorrido pela didática num curso de formação de professores em serviço : algumas possibilidades)
-
- GUIDONI Jean-Pierre / BEDDOCK Dominique (L’enseignement de la mondialisation à travers les manuels de SES)
-
- GUILLAUMIN Catherine (Pratique réfléchie de l’alternance et réussite des élèves au collège)
-
- GUILLÉN-DÍAZ Carmen (Pour une culture conceptuelle commune sur le cadre européen commun de référence pour les langues)
-
- GUSTIN Anne (L’expérience des travaux personnels encadrés)
-
- GUTNIK Fabrice (Le sens des interactions en situation de groupe de formation)
-
- GUÉRIN Jean-Claude (Le territoire : émergence d’un système éducatif)
-
- GÜVEN Semra / KARA Ahmet (À l’aube de l’adhésion à la communauté européenne, la réforme des programmes de l’enseignement primaire en Turquie)
- H
- HALIOTOU Catherine (Le service d’accueil et de conseil pour l’orientation dans l’établissement scolaire)
-
- HAMON Marcelin (Enseigner l’oral au cycle 3 :quels points d’appui pour le professeur ?)
-
- HANNOUZ Dominique (L’entrée dans l’écrit : D’une procédure littérale vers une procédure phonétique)
-
- HARA Gabriela / APEL Jorge / AUGUSTOVSKI Ianina / LIPSMAN Marilina (Traditions et perspectives dans l’enseignement à la faculté de pharmacie et biochimie de l’université de Buenos Aires)
-
- HARDY Frédéric (Portes qui claquent, mots qui blessent : analyse compréhensive des habitudes liées à la territorialité familiale)
-
- HARDY Joël-Pierre / BOULOT Franck (Les ateliers de production de savoirs)
-
- HATANO Maude (La référence à l’interdisciplinarité dans le discours des chercheurs : trace d’une idéologie professionnelle ?)
-
- HEBER-SUFFRIN Claire / CULETTO Jacqueline / DESGROPPES Nicole / HEINRICH Françoise (Pratiquer la formation réciproque à l’école)
-
- HENRY Isabelle / BAILLEUL Marc (Le collège lycée expérimental d’Hérouville Saint-Clair : entre expérience(s), savoir(s) et sujet(s))
-
- HERAUD Jean-Loup (Jeux et enjeux de formation : une recherche-formation en didactique de la géométrie)
-
- HESSE Maryse (Les impacts de l’évaluation scolaire sur les élèves)
-
- HEURTIER Elisabeth (Donner à des enfants sourds des opportunités pour développer leurs compétences à communiquer avec des entendants)
-
- HRAIRI Sameh (Quelles fonctions attribuent les apprenants tunisiens à l’enseignement expérimental de la digestion ?)
-
- HUARD Valérie (Restructuration de la représentation fonctionnelle lors d’un processus de formation)
-
- HUBER Michel (Approche de la structure conceptuelle du cours d’histoire)
-
- HÉON Lucie / LANGLOIS Lyse / LAPOINTE Claire / PLANTE Caroline (Le dispositif de formation TERA pour développer la compétence éthique des gestionnaires scolaires)
- I
- IJJI Ismaël (Le projet TVI)
-
- INSUA-BELFER Myrna Edith / BELFER Nelson (Histoire ou mémoire collective : L’enseignement du passé récent en Argentine)
-
- ISABELLE Claire (L’éducation à la santé facilitée par des jeux pédagogiques hypermédias)
-
- IZCI Eyüp / KARA Ahmet (L’importance de la formation pré-professionnelle dans la formation des enseignants de l’école primaire)
- J
- JAILLET Alain (Environnement numérique pour l’éducation : les variables qui font la différence)
-
- JANNER-RAIMONDI Martine (Des conseils d’élèves à l’école primaire : essais d’éducation à la démocratie)
-
- JAVAUX Hubert (L’implémentation d’un dispositif de formation accessible en permanence en formation initiale, premiers effets observés)
-
- JOLION Marie (Apprendre et transmettre les arts du cirque : de la famille à l’école, 1974-1990)
- K
- KACHAPOV Mergalias (Régularités et mécanismes de la mentalité créatrice du professeur)
-
- KALALI Faouzia (Les savoirs mis en jeu dans les situations pédagogiques par les enseignants en formation)
-
- KALUBI Jean-Claude (Les chaînes d’entraide pour parents d’élèves présentant des difficultés d’attention)
-
- KAMENNOU Athina (Professionnels de la petite enfance et intégration)
-
- KARA Ahmet / IZCI Eyüp / GÜVEN Mehmet (La comparaison des attitudes des élèves envers l’apprentissage de l’anglais en France et en Turquie)
-
- KARABARDINA Julia (Psychologie de la mentalité créatrice d’un professionnel)
-
- KATIRCI Arzu / BODUR Saim Berktan / KUCUKCANKURTARAN Evren (État actuel de l’intégration des TICE dans l’enseignement des sciences en Turquie : enjeux, usages et perspectives)
-
- KHZAMI Salah-Eddine / SELMAOUI Sabah (L’évaluation de l’efficacité d’une approche didactique sur la connaissance et les attitudes des adolescents marocains du lycée à propos du sida)
-
- KNALLINSKY Eva (Programme universitaire pour personnes âgées «peritia et doctrina»)
-
- KOUTSOUKOS Anastassios (Interlangue, schème et didactique du grec ancien)
-
- KPONTON Dossé (Professionnalisation des opérateurs de tri par un logiciel innovant « Apprend Tri »)
-
- KUCUKCANKURTARAN Evren / GUICHARD Jack (Compréhension de la complexité avec l’aide des multimédias dans l’éducation à l’environnement)
- L
- L'HEUDÉ Sylvie / FOUCTEAU Béatrice (Comment repositionner le jeu comme support d’apprentissage à l’école élémentaire)
-
- LABOUR Michel / USEILLE Philippe / CREVITS Igor (Évaluation formative et TIC : quelle résolution d’une problématique interdisciplinaire ?)
-
- LABREGERE Roland (L’enseignant éducateur : à propos des dispositifs d’écoute et d’accompagnement de l’enseignement agricole)
-
- LACINCE Nelly (Vertige du savoir)
-
- LAHAIE Lucie (Comment amener des élèves de huit ans en milieu multiculturel et/ou défavorisé à devenir des lecteurs efficaces ?)
-
- LAHAYE Didier (L’accompagnement à la VAE : quelle posture pour le formateur ?)
-
- LAHAYE Willy / BURRICK Delphine (Les rythmes postmodernes de la parentalité en Europe)
-
- LAMEUL Geneviève (Posture professionnelle enseignante en question ?)
-
- LAMIC Nicolas (Formations inter et intra-entreprises : lieux de fondement d’identités professionnelles spécifiques pour les formateurs)
-
- LANDESMANN Monique / HICKMAN Hortensia / PARRA Gustavo (Identité institutionnelle et processus d’institutionnalisation du béhaviorisme dans une faculté de psychologie au Mexique)
-
- LANGE Jean-Marc (Appartenance disciplinaire, identité personnelle et professionnelle et mise en œuvre de l’éducation à l’environnement)
-
- LASSON Christophe (Rencontres des élèves avec les objets en éducation technologique, un itinéraire éducatif dans le monde de la technique de l’école pré-élémentaire au collège)
-
- LATAILLE-DÉMORÉ Diane (Profil d’une innovation pédagogique en classe à niveaux multiples)
-
- LAVIELLE-GUTNIK Nathalie (Comment des demandeurs d’emploi expliquent leur engagement dans un dispositif en autoformation : les Ateliers de pédagogie personnalisée)
-
- LAVOLLEE Danielle (Contribution de la mobilité transnationale à la réalisation d’un espace éducatif européen et international)
-
- LAYEB Rabah / BOUABDALLAH Mohamed (Les effets de l’économie de marché et de la privatisation sur les stratégies de formation professionnelle continue dans les entreprises algériennes)
-
- LE CREN Frédéric / KALINOVA Emilia / GRENIER Johanne / HARVEY Gilles / MAGNY Jean-Claude (Éducation à la santé en éducation physique dans le curriculum des universités au Québec)
-
- LE MEUR Gaëlle (Le cas des formations en insertion socioprofessionnelle : approche sociologique)
-
- LE POUL Huguette / LE JACQUE Liliane (L’apport de la méthodologie dans le cadre scolaire)
-
- LE ROY Caroline (Le rapport au cadre pédagogique dans les dispositifs de « formation-insertion »)
-
- LEBE Guy (La formation des chefs d’établissement à la recherche de cadres de référence)
-
- LEBEAUME Joël (Les contenus des sciences à l’école au fil du temps et au fil des cours et des cycles)
-
- LECHEVALLIER Isabelle (Exercice de l’autorité et relation pédagogique)
-
- LECLAIRE-HOURBLIN Brigitte (Évolution des pratiques chez les enseignants concernés par la liaison école/collège dans une circonscription de l’Éducation nationale marnaise)
-
- LECOUTRE Marc / BRYANT Michael / SHEEHAN David (La mobilisation du capital social dans le développement d’un dispositif pédagogique : le cas d’un programme international dans une école de management)
-
- LEDRAPIER Catherine (Des sciences à l’école maternelle)
-
- LEFEBVRE Hélène / LEVERT Marie-Josée / LEFEBVRE Julie (Cours e-learning pour des professionnels de la santé)
-
- LEFEVRE Olivier / SANCHEZ Éric (Géonote : un environnement informatique pour l’enseignement des sciences de la Terre)
-
- LEFRANÇOIS David (Une approche critique et délibérative de la formation civique respecte-t-elle le principe de la nécessaire neutralité de l’école ?)
-
- LEGARDEZ Alain / RICHIT Nathalie / LEBATTEUX Nicole / SIMONNEAUX Jean / FONTANI Carol (Que disent les professeurs sur l’enseignement de la mondialisation ?)
-
- LEGRAIN Hervé (Motivation à apprendre, mythe ou réalité ?)
-
- LEHEUT Marie-France (Enfants et adolescents à haut potentiel, l’accompagnement des enseignants)
-
- LEHOUX Jean-François (Soutenir le dialogue entre les chercheurs et les enseignants : le rôle de l’interface)
-
- LEMONIE Yannick / LEGALL Benjamin / ROBIN Jean-François / DAVID Bernard (Didactique des disciplines : étude comparative des gestes professionnels enseignants)
-
- LENFANT Alain (Formation adaptée, possibilité d’affiliation pour les étudiants issus des couches populaires)
-
- LENOIR Hugues (Mesure d’impacts des dispositifs publics de formation)
-
- LEONI Fabio / TOCCHETTO Feliciana (Les enseignants d’école primaire face aux difficultés spécifiques d’apprentissage)
-
- LEPLAY Éliane (Construction de savoirs professionnels en travail social)
-
- LEPRI Jean-Pierre (Apprendre viablement)
-
- LEROY Nadia / BRESSOUX Pascal / SARRAZIN Philippe / TROUILLOUD David (Impact des théories implicites des enseignants sur leurs sentiments d’auto efficacité et leur perception de contrôle)
-
- LESIEUX Élisabeth (L’entrée dans la lecture d’enfants confrontés à la violence familiale : facteurs de risque et de protection)
-
- LESUR Éric (Accueillir ou scolariser ? Une analyse comparative des pratiques de professionnels de la petite enfance)
-
- LETHIERRY Hugues (Humour et conflictualité)
-
- LEVENE Thérèse (Savoirs formels / savoirs informels en éducation spécialisée)
-
- LIEVRE Pascal (Mode d’appropriation des outils et finalités des acteurs : le cas des expéditions polaires)
-
- LIPSMAN Marilina (L’évaluation des apprentissages au moyen des nouvelles technologies au niveau supérieur)
-
- LITWIN Edith / MOLINAS Isabel (Une expérience innovatrice : la préparation à l’entrée à l’université)
-
- LOISY Catherine (C2i2e : questions autour de l’intégration des technologies dans les pratiques des formateurs)
-
- LUCA-BERNIER (de) Catherine (Le travail avec des adultes psychotiques : la formation en question)
-
- LUND Kristine (The importance of reactivity in individual dynamic assessment interactions)
-
- LÜDKE Menga (Recherche et développement professionnel des enseignants au Brésil)
- M
- MAHLAOUI Samira (Un système innovant pour une valorisation et un partage sur des pratiques professionnelles de formateurs d’adultes)
-
- MALLET Marie-Anne (Quelle estime de soi chez les élèves bons, moyens et en difficulté ?)
-
- MANCEL Catherine (Heurs et malheurs de la formation des professeurs des écoles 2e année (PE2))
-
- MANNEUX Guy (Technologie au collège : caractéristiques des dispositifs scolaires de production)
-
- MANSUR Anahí (Le travail collaboratif pour la formation continue et le développement du programme d’études)
-
- MANTOAN Maria Teresa Eglér (Égalité et différences dans l’école ; Comment marcher sur le fil du rasoir ?)
-
- MARCHANDISE-ZOUBIR Danièle (La professionnalisation des emplois-jeunes, la pérennisation et la VAE : expérience menée en Île-de-France par la SNCF, les GRETA et la MEN)
-
- MARECHAL-GARDEZ Dominique (Les nouveaux chefs d’établissement et l’exercice de l’autorité)
-
- MARGEOT Patricia (Des premières expériences de rapports aux savoirs dans le rapport au savoir de l’adulte)
-
- MARKIDIS Konstantinos (La professionnalisation des pratiques éducatives populaires : effets de légitimation et formes de récupération institutionnelle des didactiques informelles)
-
- MARQUES Elsa (Une relation éducative porteuse du changement d’attitudes)
-
- MARQUET Pascal / SOURY-LAVERGNE Sophie (Quels obstacles à l’utilisation des logiciels de géométrie dynamique au collège ?)
-
- MARQUIÉ Hélène / ASDIH Carole (Approche longitudinale de la construction de l’identité enseignante : enquête auprès des PE en formation)
-
- MARTINAUD Jean-Pierre / RAGANO Serge (Influence des pratiques didactiques sur la lecture orale d’élève de CP, étude longitudinale)
-
- MARTINEZ Marie-Louise (Identités réflexives en éducation et en formation)
-
- MARTINS Emmanuelle (L’éducation des jeunes au sein de familles d’accueil)
-
- MARTINS Sandra Eli Sartoreto (La formation de lecteurs sourds et l’éducation d’inclusion)
-
- MARTY Philippe (Étude de la variété des pratiques d’animation en situation d’intervention éducative)
-
- MASTACHE Anahí Viviana (Pratique pédagogique et représentations de la formation : une relation complexe)
-
- MATALIOTAKI Eirini (La manipulation des systèmes graphiques par des enfants de 5 à 6 ans : un outil pour résoudre des problèmes)
-
- MATHERON Yves / NOIRFALISE Robert / MERCIER Alain / GRENIER Denise (Dynamiser l’étude des mathématiques dans l’enseignement secondaire par la mise en place de séquences d’enseignement autour d’Activités et de Parcours d’étude et de recherche)
-
- MAUMIGNY-GARBAN (de) Bénédicte (Démarche autobiographique, connaissance et formation)
-
- MAURY Yolande (Interactions environnement/enseignants/apprenants et dynamique des pratiques d’éducation à l’information en contexte scolaire)
-
- MAYER Christine (Comment doter les enfants de toutes les fonctions nécessaires pour apprendre et raisonner?)
-
- MAYYAS Marie / MAURIN Valérie (Un outil pédagogique multimédia pour les ENAF : Extraits du cours pour mieux suivre en classe)
-
- MAZZA Diana / SOUTO Marta / RODRIGUEZ Daniela / MASTACHE Anahí Viviana (À propos des sens du savoir et de leur transmission dans une institution consacrée à la formation)
-
- MELO MACHADO MORAIS Eliana (Anotações de Aulas : Contribuições para a caracterização de um gênero discursivo e de sua apropriação escolar)
-
- MENTHONNEX Jean (Piloter sa formation professionnelle à l’aide du portefolio Europass)
-
- MERCIER-BRUNEL Yann (Influence des gestes professionnels de l’enseignant sur les compétences mobilisées par les élèves)
-
- METZ Stéphanie / BOURRIQUEN Bernard / DAVID Jean-Pierre / GARROT Élise / GEORGE Sébastien / GODINET Hélène / MEDÉLEZ Elizabeth (Caractérisation des situations d’apprentissage collectives et instrumentées dans le supérieur)
-
- METZGER Jean-Luc / BERTRAND Claude / BOILEVIN Jean-Marie / CRAIPEAU Sylvie (Appropriation des TICE : usages scolaires de l’ordinateur)
-
- MEUNIER Olivier (Socle commun et excellence en Europe : de l’égalité des chances à l’égalité des résultats)
-
- MEYER BORBA Angela (La documentation et la pratique réflexive : l’expérience de formation continue des enseignants d’une école maternelle au Brésil)
-
- MICHAUD Clémence / DOYON André M. (Accompagner une communauté d’enseignants dans le changement)
-
- MICHEL Christine / GIBERT Térésa (L’atelier de goût et des arts de la table)
-
- MILANEZ Simone Ghedini Costa / GIACHETI Cecilia Maria (Le rôle de l’enseignant dans l’identification du syndrome vélocardiofacial et son action)
-
- MOHIB Najoua (Formation des compétences : la question de l’engagement dans l’agir professionnel)
-
- MOLINA Mari Cruz / AMORÓS Pere / VIOLANT Verònica (Le recours éducatif « Cyberaula » comme action d’humanisation en secteur hospitalier)
-
- MOLINATTI Grégoire (Développement d’une banque de données et d’un logiciel de visualisation pour une exploitation pédagogique de la neuroimagerie)
-
- MONIN Noëlle (L’identité professorale menacée par la question du civisme à l’école)
-
- MOREAU Didier / LESTERLIN Béatrice (L’assomption de la responsabilité : l’entrée des jeunes enseignants dans la professionnalité)
-
- MOREIRA Véronique / RAMIREZ Annie / SEGARRA Alain / BRUN Hervé (Un cadre associatif et citoyen à l’école : l’Union sportive de l’enseignement du premier degré)
-
- MOREL Patrick (La croisée des chemins : de l’éducation citoyenne à l’école primaire au devoir de mémoire (USEP et FOL))
-
- MORENO Catherine (Formes de mixité à l’école et inégalités de réussite entre filles et garçons : l’exemple de l’éducation physique et sportive dans le second degré)
-
- MORGE Ludovic (Représentation et utilisation des programmes par des enseignants stagiaires de physique chimie en situation d’enseignement simulé)
-
- MOTTA Daniel (Genre, santé et enseignements : vers une construction curriculaire au collège)
-
- MOURET Geneviève (Pépinière e-collège : un projet innovant, cohérent et global)
-
- MOUTON Jean-Claude (L’analyse du travail comme une composante de la formation initiale des enseignants)
- N
- NAGELS Marc (L’autoefficacité des apprenants. Pour une ingénierie de l’acquisition des compétences professionnelles)
-
- NETTO Stéphanie (Représentations sociales et professionnelles des TICE chez des enseignants d’écoles élémentaires)
-
- NICAISE Virginie / COGERINO Geneviève (Perceptions des élèves des feedback de l'enseignant en éducation physique et sportive)
-
- NUMA-BOCAGE Line (Analyse de pratique et évolution identitaire chez le formateur)
- O
- OLIVIER Fanny / RAMONDETTI Marie-Josée (Enseigner la mondialisation en cours d’économie en section de techniciens supérieurs et en terminale ES)
-
- OUELLET Chantal / GARNIER Catherine / MÉDEIROS Isabelle (Une étude sur les représentations de la formation aux compétences essentielles en contexte québécois)
-
- OULTACHE Raniha (L’absentéisme, forme d’abandon scolaire : cas des élèves de lycée professionnel)
- P
- PAGNANI Brigitte (Le cas des auxiliaires de vie sociale en Lorraine : Enjeux du renouvellement des pratiques d’ingénierie de formation)
-
- PAINDORGE Martine (Quelles notions pour l’éducation technologique ?)
-
- PANCHOO Shireen / JAILLET Alain (Les types d’interactions déterminent-ils la performance de l’apprenant ?)
-
- PAPANTONIOU Maria (Le suivi des élèves au Lycée autogéré de Paris (LAP) : évaluation des élèves et fonctionnement politique de l’établissement)
-
- PAPAPROKOPIOU Natacha (Évaluation régulatrice : une expérience didactique dans l’enseignement de troisième cycle)
-
- PAPI Cathia (La formation tout au long de quelles vies ?)
-
- PAQUELIN Didier / CHOPLIN Hugues (Campus numérique et innovation pédagogique : re-configuration « médiée » des espaces-temps et des collectifs)
-
- PASCO Denis / GUINARD Jean-Yves / KERMARREC Gilles (Influence du sexe, de l’âge et de l’ancienneté sur les orientations de valeurs des enseignants d’éducation physique et sportive)
-
- PASTOR Alain (Représentations, tâches-problèmes et écriture collective. Analyse d’une situation de formation d’enseignants (master 2 de didactique des langues))
-
- PASTOR Crescencia / FUENTES Núria / CIRERA Laura / MATEO Maribel / BALCELLS M. Ángels (Formation et soutien à la famille d’accueil élargie)
-
- PAUL Patrick (La transdisciplinarité : son importance dans les recherches en santé)
-
- PENTECOUTEAU Hugues (Les fonctions du diplôme d’accès aux études universitaires et les multiples facettes de la promotion sociale)
-
- PEREIRA DA ENCARNAÇÃO Aline / DA SILVA GOMES DE OLIVEIRA Eloiza / SANTOS Lázaro (Acesso ao ensino superior no Brasil : dificuldades, anseios e sugestöes dos alunos)
-
- PERIER Pierre (Les familles populaires et l’école républicaine. Actualité de la perspective durkheimienne)
-
- PETAGNA Tony / MEUNIER Philippe (Éléments pour une contribution interdisciplinaire à l’éducation à la santé et à l’égalité filles/ garçons)
-
- PETREIN Olivier (L’impact des NTIC dans la formation des cadres de l’institution militaire)
-
- PHARAND Joanne (Les compétences attendues à l’endroit des enseignants associés : perceptions de stagiaires québécois en formation initiale des maîtres)
-
- PIGNO-RICHARD Caroline (Peut-on encore enseigner la morale en France ? Réflexions à partir de l’exemple de la Belgique)
-
- PIGUET Catherine (Les leviers de développement professionnel des soignantes)
-
- PILOT Caroline (L’expansion des cours privés : enjeux et impact sur les pratiques enseignantes à l’école primaire. Le cas de l’Île Maurice)
-
- PIOCHON Elci / SOUSA DO NASCIMENTO Silvania (Dispositifs alternatifs pour l’éducation scientifique au lycée en France et au Brésil)
-
- PIPERINI Marie-Christine (Influence de l’éducation aux pratiques artistiques sur l’adaptation sociale à l’adolescence)
-
- PLASSE BOUTEYRE Christine (L’enfant dans la société d’aujourd’hui : le métier d’élève)
-
- POMMIER Muriel / BOYER Régine (L’éducation à l’environnement pour un développement durable vue par des enseignants de collège et lycée)
-
- PONTE Pascale (Identité narrative et rapport au temps)
-
- POSTIAUX Nadine (Démarche d’apprentissage et d’évaluation en formation d’ingénieurs : le portfolio)
-
- POUILLOUX Sylvie (Formation des enseignants à la clinique des apprentissages)
-
- PRADA Isabelle (Des photos pour grandir)
-
- PRESSE Marie-Christine (Compétences, ethnocentrisme et exclusion)
-
- PRIEUR Michèle / SANCHEZ Éric / PUTINIER Gilda (La classe de terrain dans l’enseignement des sciences de la Terre au lycée : nouvelles démarches, nouveaux outils)
-
- PRIOLET Maryvonne / REGNIER Jean-Claude (Parcours d’apprentissages au cycle 2 de l’école primaire)
-
- PROBST Christophe / VIDAL Michel (Repères pour la mise en œuvre d’une éducation au développement durable)
-
- PUEYO Bernard / MORETON Françoise (Articuler projet social et projet éducatif dans le domaine de la petite enfance)
- Q
- QUEIROZ Cidália (Un dispositif d’action pour resocialiser des adolescents marqués par la culture de la pauvreté)
- R
- RAMOND Solange (L’autoformation dans le processus de professionnalisation des enseignants de l’enseignement technique et professionnel)
-
- RAMONDETTI Marie-Josée (Problématique de la problématique)
-
- RANUCCI Jean-Francis (Travail autour d’espaces de travail collaboratif au collège)
-
- RAVENSTEIN Jean / EYMARD Chantal / GATTO Franck (Éducation en santé, quelle didactique ? Le cas des malades diabétiques)
-
- REGNIER Jean-Claude / PRIOLET Maryvonne (Effets des vecteurs d’apprentissage sur les pratiques d’enseignement)
-
- REMAUD Annie (La création d’évènements : une marche entre un centre de formation et la vie socioprofessionnelle)
-
- REMERY Vanessa (Étude des interactions discursives constitutives de pratiques d’analyse de l’activité professionnelle : le cas d’enseignants et/ou de formateurs de l’adaptation et l’intégration scolaire (AIS))
-
- RENAUDEAU Pierre-Marc (Naissance et avenir de l’éthique professionnelle des professeurs d’histoire, l’esprit critique)
-
- RESPAUD Sébastien (Développement de l’activité professionnelle des enseignants novices d’éducation physique et sportive en milieu difficile)
-
- RESTA-SCHWEITZER Marcela / WEIL-BARAIS Annick (Initiation scientifique et développement intellectuel du jeune enfant)
-
- RHODES Cécile / VENTURINI Patrice (Analyse du rapport aux savoirs de la physique d’une classe de première littéraire)
-
- RIBARD Élisabeth (L’acquisition des apprentissages dans la classe)
-
- RIBOT Georgette (Transhumance saharienne et centre éducatif fermé (CEF))
-
- RICAUD Jean-Luc (Les activités culturelles et l’intervention de professionnels à la PJJ)
-
- RIGA Vassiliki / PRINTZOU Maria (Le jeu dans l’éducation interculturelle. La recherche-action)
-
- RINAUDO Jean-Luc / TURBAN Jean-Marc (Des ordinateurs portables pour les collégiens : ce qu’en disent les enseignants)
-
- ROBBES Bruno (Quelques représentations et significations inconscientes de l’autorité chez les enseignants aujourd’hui)
-
- ROBERT André (Les syndicats enseignants et la recherche en éducation : sur quelques tremblés épistémologiques)
-
- ROBERT Frédéric / BOEY Cédric (Diodes, princesses et tigres : une étude de cas montrant comment modifier ses pratiques pédagogiques à la lueur d’outils théoriques)
-
- ROBERT Sophie (Utilisations des documents à l’école : une mise en perspective historique)
-
- ROBIN Françoise / COCHÉ Frédéric / GENOT Pascale / KAHN Sabine / PUISSANT Marina (Pratiques enseignantes en milieu défavorisé)
-
- ROBINAULT Karine / BUTY Christian / GAIDIOZ Pierre (Utilisation de l’expérience de l’enseignant en formation continue)
-
- ROIG Hebe Irene (La médiation enseignante : articulations de l’audiovisuel en classes universitaires)
-
- ROUFIDOU Irini (L’acquisition du langage chez le tout petit en vie collective institutionnelle)
-
- ROUX Jean-Paul / ROSSI Thérèse (Médiations cognitivo-langagières et construction de l’intersubjectivité chez des enfants d’âge scolaire dans d’une situation de guidage)
-
- ROUX-PEREZ Thérèse (Construction identitaire des enseignants en formation initiale)
- S
- SAINT PIERRE Marjolaine / COLE Jeffrey (L’analyse des représentations du processus de planification stratégique entretenues par les directeurs d’établissements scolaires)
-
- SALANE Fanny (Étudier en prison : l’expérience universitaire de personnes détenues)
-
- SALIGNY-ROGER Brigitte (Devenir auteur de sa pensée mettre au monde ses idées)
-
- SALMI-BOUABID Louiza (Pertinence des normes et standards dans les dispositifs de formation à distance)
-
- SANCHEZ Fabrice (Le conte dans l’entretien éducatif à la Protection judiciaire de la jeunesse)
-
- SANCHEZ Éric / DIONI Christine (Mise en place d’un Espace Numérique de Travail dans un lycée : quels besoins pour les élèves sportifs de haut niveau ?)
-
- SANTOS Lázaro / DA SILVA GOMES DE OLIVEIRA Eloiza / PEREIRA DA ENCARNAÇÃO Aline (Didática e competências docentes : um estudo sobre tutoria na educação a distância)
-
- SANTOS Maria Teresinha C. Teixeira (Les défis dans la construction d’une école pour tous : la formation des enseignants)
-
- SARREMEJANE Philippe (Les théories de l’action et les modélisations des pratiques enseignantes : approche comparative)
-
- SAUTER Christian (Contributions cliniques à l’approche éducative de l’entretien d’orientation auprès des demandeurs d’emploi)
-
- SCHERTENLEIB Georges-Alain (Musiques du monde, une valorisation de l’altérité ?)
-
- SCHRÖPFER Denise (Le théâtre au service des fondamentaux)
-
- SEMAL-LEBLEU Annie (Auto-analyse d’un processus de VAE pour l’obtention d’un DEA en sciences de l’éducation)
-
- SERBANESCU-LESTRADE Karin (L’impact du processus de Bologne sur les institutions d’enseignement supérieur françaises et allemandes)
-
- SIDIROPOULOU Trifeni / ZERVA Maria / TSAOULA Konstantina (L’éducation préscolaire, planning et réalisation du programme « Athènes 2004 »)
-
- SIMAR Carine / JOURDAN Didier / PIZON Franck (Pratiques et représentations des acteurs de la communauté scolaire dans un établissement engagé dans une démarche de prévention « lycée sans tabac »)
-
- SIMARD Denis / FALARDEAU Érick / ÉMERY-BRUNEAU Judith / CÔTÉ Héloïse (Le rapport à la culture des étudiants en enseignement du français : analyse et perspective)
-
- SIMEONE Arnaud / AYOUBI Lamine / BESSAADI Rachid (L’intégration des SEGPA au sein des collèges a-t-elle fait disparaître la distinction perçue entre élèves ?)
-
- SIMON Anne-Catherine / BACHY Sylviane (Réalisation d’un Cédérom contenant des données du langage oral organisées en parcours didactiques d’initiation à l’analyse linguistique, à partir des bases de données Valibel)
-
- SIMONDI Évelyne (L’entre-deux signifiant d’un accompagnement réflexif en clinique des pratiques de service social)
-
- SIMONNEAUX Jean (Représentations et opinions d’étudiants sur la mondialisation)
-
- SMYRNAIOU Zacharoula / KOMIS Vassilis / DIMITRACOPOULOU Angélique (Étude des raisonnements des élèves avec vidéo, objets réels et logiciel éducatif)
-
- SOTIROPOULOU Konstantina / SIDIROPOULOU Maria (Famille-crèche, une relation interactive ; L’exemple d’une banlieue de la capitale)
-
- SOTTY Liliane (Relations amoureuses et respect mutuel : les abus sexuels et la loi)
-
- SOUTO Marta (Le caractère d’« artifice » du dispositif de formation ; son utilisation pour établir des types de formation au travail)
-
- STEPHAN Nelly / RAPIAU Marie-Thérèse (Le projet professionnel en école d’ingénieur : une stratégie pour la recherche d’emploi)
-
- STEVANOVIC Biljana (La représentation des métiers chez les adolescents scolarisés au collège et au lycée ; Du mouvement mais pas de changement)
-
- STUMPF Alexia / HEDJERASSI Nassira (La place des savoirs dans la conception du métier d’enseignant des candidats au professorat des écoles)
-
- STURLA Jérôme (Une génération pour la ville)
-
- SYLIN Michel / DELAUSNAY Nathalie (Les démarches qualité dans l’enseignement supérieur : quels choix méthodologiques fondamentaux ?)
- T
- TABORDA-SIMÕES Maria da Conceição / VALE-DIAS Maria da Luz / NOBRE LIMA L. (Adolescence : Représentations des enseignants et réussite scolaire)
-
- TALBOT Laurent (Les pratiques d’évaluation des professeurs et les élèves en difficultés scolaires)
-
- TAMISIER Athenè Wilkes (La danse au sein de la formation de professeur d’éducation physique)
-
- TOURRHILES Catherine (Les auxiliaires de vie scolaire : des travailleurs sociaux dans le système éducatif)
-
- TOZZI Michel (Évolution de la didactique de la philosophie)
-
- TRIBY Emmanuel / SIMON Chantal / DI VITA C. (La mise en activités entre éducation et santé)
-
- TROLLAT Anne-Françoise (L’autoformation à l’école : résultats inattendus)
-
- TROQUET Michel (Bologne, une chance pour la rénovation pédagogique de l’enseignement supérieur)
-
- TSAOULA Konstantina / SIDIROPOULOU Trifeni / ROUFIDOU Irini (Suggestion d’étude d’autoestime des enfants d’âge préscolaire au sein de l’école maternelle)
- U
- UBALDI Jean-Luc / ALIN Christian / BERTHIER Sylvie / BRANDON Alain / CONSTANTIN Nicole / COSTON Alain / FALCO Alexandre / OSBOLT Nicole (CARGO : Interdisciplinarité et Formation en Alternance de Jeunes Enseignants)
-
- ULMA Dominique (L’enseignement de la littérature à l’école primaire en Europe : des prescriptions institutionnelles à la constitution d’une culture partagée chez les jeunes Européens)
-
- URGELLI Benoît (Changement climatique et développement durable : traitement d’une question scientifique socialement vive à l’école)
- V
- VALLET Patricia (Référentiels de compétences et formation des travailleurs sociaux)
-
- VANDEWALLE Élodie (Se former pour s’engager, s’engager donc se forme ; Regard sur la formation des bénévoles de l’Afev)
-
- VERDIER Benoît (L’inscription des pratiques dans la pédagogie différenciée : facteur d’intégration des formateurs dans un dispositif FOAD ?)
-
- VEVERT Michel (La formation en alternance ; du contrôle à la prise de conscience)
-
- VEYRAC Hélène (Analyse d’une activité d’explicitation des expériences pré-professionnelles des élèves en classe)
-
- VEYRUNES Philippe (Les configurations de l’activité collective en classe : questions méthodologiques et théoriques)
-
- VIAL Michel (L’accompagnement de fin de vie : une relation éducative ?)
-
- VIALLON Odile / VALLAS Gilles (Transfert de pratiques d’accompagnement de parcours individualisés au sein du collège)
-
- VIAUD Marie-Laure (Les collèges et les lycées « différents » : vers un bilan des expériences pédagogiques innovantes menées à l’échelle d’un établissement (1945-2001))
-
- VILLARD Évelyne / REGNIER Jean-Claude (Les traces écrites en sciences à l’école maternelle et au cours préparatoire : intérêts et limites pour la didactique des sciences)
- W
- WALLENHORST Nathanaël (L’école en France et en Allemagne. Expériences scolaires et systèmes éducatifs)
-
- WEISSER Marc (Expliquer/comprendre ; quel paradigme épistémologique pour des sciences de l’éducation plurielles ?)
-
- WELNOWSKI Patricia / MICHELET Jacques (Approche psychodynamique de l’impact du travail dans la construction identitaire primaire)
-
- WENTZEL Bernard (Du rapport à l’erreur en formation professionnelle des enseignants)
-
- WERCKMANN Françoise / STURM Frédérique (Un exemple de formation des enseignants à la citoyenneté par la mise en place du débat réglé à l’école élémentaire)
-
- WILGENBUS David (Vivre avec le Soleil : éducation à la santé en cycle 3)
-
- WILHELM Castern (Culture ou contexte ? Les phénomènes d’acculturation dans les communications d’apprentissage en ligne)
-
- WOOD Juan M. / LEBRUN Nicole (Les défis posés par l’évaluation des innovations pédagogiques)
- Z
- ZAPATA Antoine (L’invention de nouveaux métiers : problèmes de méthode et enjeux politiques)
-
- ZAREMBA Jean-Luc (Quels outils et quelles finalités donner à la pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement ?)
-
- ZOUARI Yassine (La professionnalisation des métiers de l’enseignement au risque de l’éthique professionnelle. Le cas de l’enseignement des savoirs axiologiques)