Liens |
Thèses et habilitations en didactique
|
A |
|
ABBOUD Rizkallah |
Difficultés de l'enseignement dans deux domaines de la physique: le phénomène d'induction électromagnétique et la propagation des ondes mécaniques. (Thèse d'état, Paris 7) |
ABBOUD Rizkallah |
Le phénomène d'induction électromagnétique et son enseignement au lycée et à l'université. (Paris 7) |
AKPA Ouvroh Antoine |
Élaboration d'un ensemble didactique, le réseau "électrocinétique", pour l'acquisition du concept de courant électrique au second cycle du secondaire (Québec) |
B |
|
BEAUFILS Daniel |
L'ordinateur outil de laboratoire dans l'enseignement des sciences physiques ; propositions pour la construction d'activités, première analyse des difficultés et des compétences requises chez les élèves de lycée. (Paris 7) |
BEN HAMIDA Jalila |
Modèles de fonctionnement de circuits électriques simples chez les enfants de 12 ans. (Paris 7) |
BENEY Michel |
Contribution à l'analyse des phases manipulatoires des travaux pratiques de physique en premier cycle universitaire. Les apprentissages possibles à travers la conduite de l'action. (Paris 11) |
BENSEGHIR Abdelmadjid |
Transition électrostatique-electrocinétique: point de vue historique et difficultés des élèves. (Paris 7) |
BESSON Ugo |
Une approche mésoscopique pour l'enseignement de la statique des fluides. Étude des raisonnements des apprenants, élaboration et expérimentation d'une séquence d'enseignement. (Paris 7) |
BISSUEL Geneviève |
À propos de l'enseignement de l'énergie en Première S. Rôle du symbole dans l'apprentissage de la physique. (Lyon 1) |
BOILEVIN Jean-Marie |
Conception et analyse du fonctionnement d'un dispositif de formation initiale d'enseignement de physique-chimie utilisant des savoirs issus de la recherche en didactique : un modèle d'activité et des cadres d'analyse des interactions en classe. (Marseille) |
BOULDOIRES Bernard |
Quelle énergie pour les électroniciens: contribution à la catégorisation d'un enseignement de la notion d'énergie dans les sections électroniques des lycées techniques. (Toulouse 3) |
BUTY Christian |
Étude d'un apprentissage dans une séquence d'enseignement en optique géométrique à l'aide d'une modélisation informatique. (Lyon 2) |
C |
|
CALDAS Héléna |
Le frottement solide sec : le frottement de glissement et non-glissement. (Paris 7) |
CALMETTES Bernard |
Contribution à l'étude des curriculums. Le cas de l'enseignement de l'électrocinétique dans les classes du second degré des lycées d'enseignement général et technologique. (Toulouse) |
CANAL Jean-Loup |
Courant, tension, résistance et énergie. Essai de conceptualisation des grandeurs fondamentales en électricité. (Toulouse) |
CHAFIQI Fouad |
Effet de l'enseignement des sciences physiques au collège sur les conceptions des élèves relatives au concept d'énergie. |
CHALOUHI Elias |
Mécanismes cognitifs utilisés par les élèves et leurs professeurs dans la résolution d'un problème électrocinétique. Rôle de la correction du problème, en classe, par les professeurs. (Paris 7) |
CHARLET-BREHELIN Danie |
Contribution à l'enseignement - apprentissage du concept d'atome au collège. (Montpellier 2) |
CHAUVET Françoise |
Construction d’une compréhension de la couleur intégrant sciences, techniques et perception. (Paris 7) |
CLAVEL Jacqueline |
Rôle et place de l'appareil de mesure dans l'apprentissage à propos d'un ensemble de concepts en électrocinétique. (Lyon 1) |
CLOSSET Jean-Louis |
Le raisonnement séquentiel en électrocinétique. (Paris 7) |
COELHO Suzana Maria |
Contribution à l'étude didactique du mesurage en physique dans l'enseignement secondaire: description et analyse de l'activité intellectuelle et pratique des élèves et des enseignants. (Paris 7) |
COLIN Philippe |
Deux modèles dans une situation de physique : le cas de l'optique. Difficultés des étudiants, point de vue des enseignants et propositions pour structurer des séquences d'enseignement. (Paris 7) |
COLLET Gérard |
Apports linguistiques à l'analyse des mécanismes cognitifs de modélisation en sciences physiques. (Grenoble). |
COLSON Francis |
Les représentations de l'enseignement des sciences physiques et de la technologie à l'école primaire chez les acteurs en formation initiale. (Nancy 2) |
COMTE Marie-Jeanne |
Approche des odeurs et des saveurs à l'école élémentaire. (Paris 7) |
CREPAULT Jacques |
Contribution à l'étude de la genèse des structures cinématiques : la notion de simultanéité. (Paris 8) |
CREPAULT Jacques |
Genèse du raisonnement cinématique. Processus d'inférence chez le pré-adolescent et l'adolescent. (Paris 8) |
D |
|
DAVOUS Dominique |
Analyse d'un système d'enseignement supérieur: le premier cycle d'études médicales. Recherche et expérimentation sur l'enseignement de la chimie à finalité biomédicale. (Poitiers) |
DELGADO ARIAS Crucita |
Étude et processus de transformation des conceptions à propos de l'activité scientifique chez les futurs enseignants au secondaire (Québec) |
DESAUTELS Jacques |
Étude expérimentale comparative des principaux procédés pédagogiques utilisés dans l'enseignement de la physique au Québec. |
DIALLO Alfa Oumar |
Des pratiques sociales à la classe : élaborer des connaissances de chimie au collège. (ENS Cachan). |
DIMITRACOPOULOU Angélique |
Le tutorat dans les systèmes informatisés d'apprentissage : étude, conception et réalisation d'un tutoriel d'aide à la représentation physique des situations étudiées par la mécanique. (Paris 7) |
DOULIN Janrené |
Analyse comparative des difficultés rencontrées par les élèves dans l'appropriation de différents types de graphismes techniques en classe de seconde, option TSA. (ENS Cachan) |
DUMAS-CARRE Andrée |
La résolution de problèmes en physique au lycée. Le procédural : apprentissage et évaluation. (Thèse d'état, Paris 7) |
DUREY Alain |
Vers des activités didactiques de mise au point de modèle de physique avec des micro-ordinateurs. Exemples: trajectoires, frappes et rebonds de balles en rotation. (Thèse d'état, Paris 7) |
DUREY Alain |
Expérimentation d'un module d'électronique dans des classes de 4ème de l'enseignement du second degré: contribution à l'évaluation des actions de formation des maîtres. (Paris 7) |
E |
|
ESCARABAJAL Marie-Claude |
Validation d'hypothèses et traitement de données contradictoires en situation de raisonnement expérimental. |
EVRARD Nathalie |
Objectivation d'un phénomène chimique : exemple de l'électrolyse. |
F |
|
FAUCONNET Serge |
Étude de la résolution de problèmes : quelques problèmes de même structure en physique. (Paris 7) |
FAWAZ Ahmed Ali |
Image optique et vision : étude exploratoire des difficultés des élèves de Première au Liban. (Paris 7) |
FLANDÉ Yves |
Protocoles expérimentaux, tests d'hypothèses et transfert en sciences, à l'école primaire. (Paris 7) |
FRECHENGUES Pierre |
Transposition didactique et complexification conceptuelle : contribution à l'étude du cas de l'électron. (Montpellier 2) |
G |
|
GANARAS Kostas |
La conceptualisation des équilibres chimiques. (ENS Cachan) |
GIRAULT Yves |
Contribution à l'étude de la bande dessinée comme outil de vulgarisation scientifique. (Genève) |
GOBARA Shirley |
Profil conceptuel et situation - problème. Une contribution à l'analyse de l'apprentissage de la périodicité en physique. (Lyon 1) |
GODEFROY René |
Certains aspects des rapports des enseignements de mathématiques et de physique dans l'enseignement supérieur. (Paris 7) |
GOFFARD Monique |
Modes de travail pédagogique et résolution de problèmes de physique. (Paris 7) |
GOMATOS Leonidas |
Résolution de problèmes en petits groupes. Contributions et difficultés. (Paris 7) |
GUILLAUD Jean-Claude |
Enseignement et apprentissage du concept de force en classe de Troisième.(Lyon 1) |
GUILLON Alain |
Étude épistémologique et didactique de l'activité expérimentale en vue de l'enseignement et de l'apprentissage des démarches du physicien, dans le cadre des travaux pratiques de première et deuxième année d'université. (Paris 11) |
H |
|
HADADAH Khaled |
Étude comparative de l'histoire et de l'épistémologie de l'optique géométrique et des représentations des élèves libanais dans le même domaine. (Paris 11) |
HIRN Colette |
Transformations d'intentions didactiques par les enseignants : le cas de l'optique élémentaire en classe de 4eme. (Paris 7) |
J |
|
JOHSUA Samuel |
Contribution à la délimitation du contraint et du possible dans l'enseignement de la physique. (Thèse d'état, Aix-Marseille 2) |
JOHSUA Samuel |
L'utilisation du schéma en électrocinétique : aspects perceptifs et aspects conceptuels. Propositions pour l'introduction du potentiel en électrocinétique. (Aix-Marseille 2) |
JOUIN Béatrice |
Problèmes de l'enseignement des sciences physiques en lycée professionnel, dans leur fonction de "discipline de service" par rapport à la technologie, dans le domaine de la mécanique automobile. |
K |
|
KAMINSKI Wanda |
Optique élémentaire en classe de quatrième: raisons et impact sur les maîtres d'une maquette d'enseignement. (Paris 7) |
KASTENBAUM Michèle |
Utilisation de schémas dans l'enseignement. (Paris 8) |
KEITA Boubacar |
Production et interprétation de dessins en perspective dans l'enseignement de la physique au premier cycle. (Paris 7) |
KHRAIBANI-MOUNAYAR Souad |
Registres d'interprétation des élèves et des professeurs de collège dans le domaine de la mécanique. (Paris 7) |
L |
|
LASCOURS Jean |
Étude d'un objet d'enseignement : le condensateur. (Toulouse 3) |
LAUGIER André |
Les obstacles épistémologiques et la représentation de la transformation chimique. (Pau) |
LAURENT-ROLLIN Sabine |
Identification par les élèves de critères d'évolution des exercices : un exemple en chimie en classe de Seconde. (Aix-Marseille) |
LEFEVRE Richard |
Contribution à l'étude des conceptions des étudiants de l'université sur le thème de l'optique. (Paris 7) |
LOUNIS Ali |
L'introduction aux modèles vectoriels en physique et en mathématiques : conceptions et difficultés des élèves, essais de remédiation. |
LOUMOUAMOU Aubin |
Contribution à l'étude de la transposition didactique en chimie organique. (Grenoble 1) |
LUC Claude |
Place et rôle de l'objet technique dans les programmes et l'enseignement de la physique au lycée. |
M |
|
MACEDO de BURGHI Béatriz |
Étude des pré-acquis de l'enfant sur les notions de chaleur et de température. Application au processus d'enseignement-apprentissage. (Paris 11) |
MALAFOSSE Didier |
Contribution à l'analyse et à la modélisation des processus de conceptualisation en inter-didactique des mathématiques et de la physique : exemple de la loi d'Ohm. (Montpellier 2) |
MARTINAND Jean-Louis |
Contribution à la caractérisation des objectifs de l'initiation aux sciences et techniques. (Thèse d'état, Paris 11) |
MAURINES Laurence |
Premières notions sur la propagation de signaux mécaniques : étude des difficultés des étudiants. (Paris 7) |
MAURINES Laurence |
Le raisonnement géométrique en termes d'objet dans la physique des ondes (HDR, Paris 11) |
MEHEUT Martine |
Combustions et réaction chimique dans un enseignement destiné à des élèves de 6ème ; analyse d'une expérience d'enseignement comportant la présentation d'un modèle particulaire. Étude des conceptions des élèves. (Paris 7) |
MEHEUT Martine |
Construire et valider des séquences d'enseignement (HDR, Paris 7). |
MERLE Hélène |
Apprentissage des mouvements de la Terre à l'école élémentaire. D'une vision géocentrique au modèle héliocentrique. (Montpellier 2) |
MORGE Ludovic |
Essai de formation professionnelle des professeurs de sciences physiques portant sur les interactions de classe. (Paris 7) |
N |
|
NGATSE-OBALA Paul |
Définition d'une stratégie de diffusion des sciences pour des publics non scientifiques dans le contexte socio-culturel du Congo. (Paris 11) |
NONNON Pierre |
Laboratoire d'initiation aux sciences assisté par ordinateur. (Ph.D. Montréal) |
P |
|
PATEYRON Bernadette |
La mobilisation des savoirs dans la formation professionnelle. (Lyon 1) |
PETERFALVI Brigitte |
Obstacles et situations didactiques en sciences : processus intellectuels et confrontations ; l'exemple des transformations de la matière. |
PIERRARD Marie-Anne |
Notions physiques, objets techniques et structures mathématiques à propos de la température au cycle moyen. (Paris 6) |
R |
|
RAINSON Sylvie |
Superposition des champs électriques et causalité : étude de raisonnements, élaboration et évaluation d'une intervention pédagogique en classe de mathématiques spéciales technologiques. (Paris 7) |
RICHOUX Hélène |
Rôle des expériences quantitatives dans l'enseignement de la physique au lycée. (Paris 7) |
RISSET Claude-Alain |
Manipulations dans l'enseignement de la physique en premier cycle universitaire. (Paris 7) |
RIVERA-HUIZAR Armilde |
Étude didactique et épistémologique de l'enseignement expérimental en chimie. L'apprentissage de la démarche scientifique au laboratoire sur le thème de la substitution nucléophile d'halogénures d'alkyle. (Grenoble 1) |
ROBARDET Guy |
Didactique des sciences physiques et formation des maîtres: contribution à l'analyse d'un objet naissant. (Grenoble 1) |
ROBINAULT Karine |
Rôle de l'expérience en classe de physique dans l'acquisition des connaissances sur les phénomènes énergétiques. (Lyon 1) |
ROBLES Alfredo |
La vidéo comme support didactique en physique. Interprétation microscopique d'un phénomène macroscopique : la propagation du son. (Lyon 1) |
ROBLES Miriam |
Étude didactique de films comme aide pour l'enseignement de la physique. Cas de l'expansion des gaz. (Lyon 1) |
ROLETTO Ezio |
La nature du savoir scientifique. Points de vue d'enseignants et de futurs enseignants. (Montpellier 2) |
ROZIER Sylvie |
Le raisonnement linéaire causal en thermodynamique classique élémentaire. (Paris 7) |
S |
|
SCACHE Daniel |
Référence technique et classe-laboratoire de sciences physiques en lycée professionnel. Contribution à la didactique en formation professionnelle. (Lille 1) |
SAINT-GEORGES Monique |
Formation des professeurs de sciences physiques par la didactique. (Paris 7) |
SALTIEL Édith |
Concepts cinématiques et raisonnements naturels: études de la compréhension des changements référentiels galiléens par les étudiants en science. (Thèse d'état, Paris 7) |
SERE Marie-Geneviève |
Analyse des conceptions de l'état gazeux qu'ont les enfants de 11 à 13 ans, en liaison avec la notion de pression, et propositions de stratégies pédagogiques pour en faciliter l'évolution. (Thèse d'état, Paris 7) |
SOLOMONIDOU Christine |
Comment se représenter les substances et leurs interactions ? Étude chez de jeunes élèves du collège. (Paris 7) |
SOUDANI Olfa |
Analyse épistémologique et didactique de la démarche expérimentale en sciences physiques. Mise en place d'une démarche hypothético-déductive en travaux pratiques de classe de Quatrième. (Montpellier 2) |
SOUDANI Mohamed |
Conceptions et obstacles dans l'enseignement-apprentissage de l'oxydoréduction. Contribution à une épistémologie appliquée à la construction curriculaire. (Montpellier 2) |
SOUSA Da NASCIMENTO Silvania |
Animation scientifique : essai d'objectivation de la pratique des associations de culture scientifique et technique françaises. (Paris 6) |
STAVRIDOU Hélène |
Le concept de réaction chimique dans l'enseignement secondaire. Étude des conceptions des élèves. (Paris 7) |
T |
|
TERRIEN Marie |
Contribution à l'étude des échanges entre la recherche et l'enseignement supérieur (chimie). (Angers) |
TOUSSAINT Jacques |
L'enseignement de la physique en France : contribution à quelques problèmes de mise à jour. (HDR, Paris 11). |
TSOUMPELIS Léonidas |
Contribution théorique à la didactique des sciences physiques ; explications et modèles dans des situations a-didactiques en sciences physiques: le cas de la concentration molaire. (Lyon 1) |
V |
|
VENTURINI Patrice |
Conception et évaluation d'une base de données hypermédia. Révision du programme de la classe de Seconde. (Toulouse) |
VERSEILS-BRUGUIERE Catherine |
Contribution à l'identification des réseaux conceptuels associés à l'enseignement-apprentissage de l'énergie (l'enseignement-apprentissage de l'énergie pris dans un contexte pluridisciplinaire et une problématique environnementale). (Montpellier 2) |
VIENNOT Laurence |
Le raisonnement spontané en dynamique élémentaire. (Thèse d'état, Paris 7) |
VINCE Jacques |
Approches phénoménologique et linguisitique des connaissances des élèves de Seconde sur le son. Contribution à l'élaboration et l'analyse d'un enseignement et au développement d'un logiciel de simulation. (Lyon 2) |
W |
|
WINTHER Jean |
Étude didactique de l’utilisation de l’informatique pour la modélisation et la manipulation de modèles en sciences physiques. (Paris 11) |
Y |
|
YOUSSOUF Ismael |
Les phénomènes de choc et les principes de conservation. Débats historiques et processus d'apprentissage. (Lyon 1) |
Z |
|
ZIMMERMAN Marie-Louise |
Concept de chaleur : contribution à l'étude des conceptions d'élèves et de leurs utilisations dans un processus d'apprentissage. (Genève) |
|
Des sites de laboratoires ou d'associations offrent des ressources complémentaires (listes, téléchargements) :
Inist : Article@inist :
http://services.inist.fr/public/fre/conslt.htm
Laboratoire interuniversitaire de recherche en
éducation scientifique et technologique
(LIREST) :
http://www.lirest.ens-cachan.fr/
Groupe de recherche sur les interactions communicatives,
équipe Communication et apprentissage des
savoirs scientifiques et techniques (GRIC-COAST)
:
http://gric.univ-lyon2.fr/gric3/
European Science Education Research Association
(ESERA) :
http://www.esera.org/
Dernière mise à jour : le 15/07/02
Daniel BEAUFILS,
DidaScO, Université Paris 11
Centre scientifique d'Orsay, Bât 333
91405 ORSAY cedex