Thèse de didactique
|
Auteur |
DAVOUS, Dominique |
Titre |
Analyse d'un système d'enseignement supérieur : le premier cycle d'études médicales. recherche et expérimentation sur l'enseignement de la chimie à finalité biomédicale. |
Type
|
Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
7 Septembre 1987, Université de Poitiers, UFR Sciences fondamentales et appliquées. |
Directeur(s)
|
Paccault A., |
Descripteurs |
stéréochimie, analyse de données, enseignement, chimie, physico-chimie, évaluation, concours, formation médicale, premier cycle, études médicales |
Résumé |
L'analyse d'un système d'enseignement est tentée en vue
d'en connaître le fonctionnement, connaissance éventuellement utile à
son évolution. Dans le système étudié, Premier cycle d'Études Médicales
(1ère année et concours), est notamment examinée la place des sciences
fondamentales, en tout particulièrement de la chimie. Une méthodologie
est définie, faisant appel aux Sciences de l'Education, à divers techniques
(statistiques, enquête, etc.) et à l'analyse de données (Analy. Fact.
Corresp. Classif. autom. Discrim.), son application à d'autres systèmes
d'enseignement est proposée. |
Références |
|
Publications |
|
Mémoire |
Mémoire : 200 pages, annexes : 127 pages. |
Plus ? |
|
DB, 21/01/01