Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

MAURINES, Laurence

Titre

Premières notions sur la propagation de signaux mécaniques : étude des difficultés des étudiants.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique de la physique

Date, université, laboratoire d'accueil

1986, Université Paris 7
LDPES

Directeur(s)
Membres du jury

Saltiel, Edith

Descripteurs

enseignement, physique, raisonnement, propagation, onde, signal, étudiant

Résumé

Ce travail analyse les difficultés des étudiants de la fin du secondaire et du début du supérieur lors de l'étude descriptive et macroscopique de la propagation de signaux mécaniques visibles.
Il montre que les étudiants traitent la forme spatiale d'un signal comme un tout, analogue à un objet matériel. Le mouvement de cette forme est expliqué en utilisant des raisonnements spontanés rencontrés en mécanique élémentaire : la source communique au signal une force, le "capital source", qui lui permet d'avancer, qui détermine sa vitesse et qui peut diminuer par suite de pertes. Ce travail se termine par quelques suggestions pédagogiques susceptibles de déstabiliser le raisonnement spontané des élèves, raisonnement peu remis en cause par l'enseignement actuel.

Références

 

Publications

Maurines L., saltiel E. (1988). Mécanique spontanée du signal, Bulletin de l'Union des Physiciens, n° 707, 1023-1041.

Maurines L., (1991). Raisonnement spontané sur la propagation des signaux : aspect fonctionnel, Bulletin de l'Union des Physiciens, n° 733, 669-677

Maurines L. (1992). Spontaneous reasoning on the propagation of visible mechanical signals, Int.J.Sci.Educ, vol 14, n°14, 279-293.

Mémoire

 

Plus ?

 

DB, 20/01/01